Appel à projet Compagnonnage 2021 pour les compagnies de théâtre, cirque et art de la rue

Appel à projet Compagnonnage 2021 pour les compagnies de théâtre, cirque et art de la rue

Depuis 2008, le dispositif Compagnonnage du Ministère de la Culture a pour but de favoriser la transmission et l’insertion professionnelle au sein des compagnies de théâtre, marionnettes, arts du cirque et de la rue.

Le compagnonnage est un processus d’accompagnement permettant, dans un temps donné de l’ordre d’une saison, l’organisation de séquences d’échanges, de travail et de vérifications entre une équipe artistique et un compagnon, jeune metteur en scène (compagnonnage Plateau) ou auteur (compagnonnage Auteur(s)).

L’élaboration d’un calendrier détaillant ces temps de travail, d’échange et de porosité doit ainsi être l’élément pivot de toute recherche d’une inscription dans le dispositif compagnonnage.

Ce dispositif présente un intérêt premier en termes de professionnalisation des équipes artistiques, voire de soutien à l’émergence. Il ne peut être assimilé à une aide à la production, ou à une commande de texte, même s’il intègre ces finalités.

Les échanges trans-régionaux devront être recherchés, en particulier en direction des régions d’outre-mer.

Le dispositif compagnonnage comprend donc deux types d’aides : 

  • le compagnonnage plateau
  • le compagnonnage auteur(s)

Ce dispositif compagnonnage est coordonné au niveau national par la Direction générale de la création artistique (délégation au théâtre et arts associés).

Les demandes doivent cependant être déposées auprès des Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) dont dépendent les compagnies « accueillantes » (retrouvez toutes les coordonnées des DRAC sur cette page).

Date limite d’envoi des demandes à la DRAC de référence : au plus tard le 8 mars 2021.

>> Plus d’informations sur ce dispositif sur la page dédiée du site du Ministère de la Culture

Article publié le 17 février 2021.