Dans ce contexte de guerre, les mots et les déclarations d’intentions ne sont pas suffisants. Il faut faire ! Merci à nos conseiller.e.s UNIMA pour cette mise en place d’outils qui puissent concrétiser notre solidarité vis-à-vis des personnes qui vivent cette catastrophe. Nous suivrons l’évolution de la situation afin d’apporter des soutiens les plus appropriées. Face à l’horreur de la guerre, imposons notre humanité et élargissons notre capacité d’appréhender le monde. Cette guerre touche l’Europe et nous nous sentons menacé.e.s. Elle déclenche une nouvelle ère géopolitique dans laquelle nous devrons imposer un devoir de solidarité envers tous les peuples qui vivent l’horreur de la guerre. Il faudra se le rappeler, la paix ne s’acquiert pas dans des frontières nationales !
Soyons solidaire !
–
Nicolas Saelens, président de THEMAA
Face à l’ampleur de la guerre de la Russie contre l’Ukraine et la crise internationale qui en découle, THEMAA a souhaité, en lien avec ses conseillers internationaux, contribuer à la mise en place d’une chaine de solidarité pour les artistes marionnettistes ukrainiens.
Selon les dernières estimations, c’est plus de 10 millions de personnes en Ukraine (soit une personne sur quatre) qui ont dû quitter leur logement et près de 3 millions ont déjà traversé les frontières et sont en transit dans les pays limitrophes.
Les ONG qui acheminent les aides humanitaires travaillent activement, mais sont débordées par ce flux sans précédent, et il est difficile de couvrir les situations individuelles.
C’est pourquoi THEMAA a souhaité soutenir davantage le secteur artistique, et plus particulièrement les arts de la marionnette, en proposant à celles et ceux d’entres vous qui le souhaitent de prendre directement contact avec des marionnettistes ukrainiens identifiés par l’UNIMA Internationale. Vous pourrez par exemple :
• Aider financièrement en alimentant directement leur compte Paypal ou autre selon les situations d’urgence (Paypal est temporairement gratuit pour l’Ukraine).
• Contribuer à la mise en place d’une chaine de solidarité pour permettre à ces artistes de reprendre leurs activités dans les meilleures conditions.
• Après discussion, les accueillir en France et les accompagner dans leurs démarches s’ils en font la demande.
Nous mettons à votre disposition un Framaform à remplir et l’un des conseillers internationaux reviendra vers vous avec une proposition de « parrainage » dès que possible.
Nous vous rappelons également les mesures gouvernementales pour aider les réfugiés ukrainiens : https://parrainage.refugies.info/
—
Clément Peretjatko, conseiller UNIMA pour THEMAA, membre du Conseil Exécutif de l’UNIMA Internationale
Lucile Bodson, membre du Conseil Exéutif de l’UNIMA Internationale (Trésorière)
Anne Raimbault, conseillère UNIMA pour THEMAA
ACCÉDER AU FRAMAFORM
|