A la découverte de : TO.PIC
Nouveau Centre du Théâtre de Marionnettes International
à TOLOSA au Pays Basque en Espagne
Ouverture le 27 novembre 2009
TO.PIC est un projet exemplaire, entièrement dédié à l’art de la marionnette. Il est dirigé par Miguel Arreche et Idoya Otegui qui sont aussi les fondateurs du festival de marionnettes. Tous deux ont dû se bagarrer plus de vingt ans pour convaincre les politiques. Le centre est financé par la municipalité, le gouvernement Basque,et de la Province, le Ministère de la Culture,des Travaux publics et de l’Industrie, et la banque comme sponsor.
C’est un espace ouvert à tous, avec une attention particulière au jeune public.
Tolosa est une ville de 50000 habitants située au Pays Basque à 50 km de la frontière française.
C’est un lieu de passage et de rencontre pour les voyageurs venant de Navarre, de France et de Castille.
TO.PIC est installé dans le vieux Palais de Justice patrimoine culturel de la ville, un bâtiment de 3600m2 sur 4 étages avec une salle de spectacle de 250 spectateurs, des salles de répétition et d’exposition, un musée de la marionnette, un centre de documentation et une médiathèque, des ateliers pour les cours, des logements pour les artistes et les chercheurs.
L’idée de TO.PIC est née il y a 23 ans, comme une évidence, à la suite du Festival International des Marionnettes de Tolosa (Titrijai) qui célèbre, cette année, sa 26ème édition. TO.PIC est développé et géré par le Centre d’Initiatives de Tolosa (C.I.T.) en collaboration avec la mairie de la ville.
Chaque année le festival ouvre une fenêtre sur un pays ou une région du monde. Cette année le Québec présente plusieurs spectacles et une grande exposition de marionnettes.
Cette année, le festival programme également, du 28 novembre au 6 décembre, des compagnies espagnoles, mais aussi de Corée, de Thaïlande, d’Italie, du Mexique, du Portugal et d’Israël.
Le musée de la marionnette est une véritable merveille, imaginé et réalisé par l’architecte Catalan, Daniel Freixas, qui a lui même pratiqué la marionnette quand il était jeune. Environ 200 marionnettes du monde entier sont exposées, accompagnées de vidéos. Le centre
a un fonds de 1500 marionnettes. Le cinéma est présent avec des extraits de grands films tels que : The Gold Rush avec Charlie Chaplin, Metropolis de Fritz Lang, King Kong, des film de Ingmar Bergman, de Roberto Rossellini etc..
L’exposition temporaire est consacrée cette année aux marionnettes du Mali de Yaya Coulibaly, et organisée par Mamadou Samake, président UNIMA de la commission Afrique.
Le centre de documentation possède 800 livres, des revues du monde entier, 3000 vidéos, 1600 affiches, des photos et des documents archivés.
Des actions pédagogiques sont programmées en direction des écoles. Il y a des projets courts et des projets sur un ou deux ans. Les ateliers sont intégrés dans le programme scolaire, avec les professeurs de musique, des arts plastiques, de technologie et de langues étrangères. Les enfants assistent aux spectacles et rencontrent les artistes.
J’ai partagé cette journée exceptionnelle avec de nombreux visiteurs venus du monde entier, pour le faire connaître auprès des adhérents de Themaa France. L’année prochaine le festival de Tolosa ouvrira une fenêtre sur le Japon.
Greta Bruggeman
Cie Arketal Cannes
Conseillère Unima
Visuel : 69c42db030a0fc0c7e006803d1a2eaf0.png