Dans le cadre des Giboulées de la Marionnette (Rencontres professionnelles des 28 et 31 mars, de 11h à 13h), le TJP/CDN de Strasbourg et THEMAA interrogeront à travers la présentation de projets de compagnies la question de l’hypothèse artistique : moment de travail et déplacements du regard posé sur des propositions artistiques en cours d‘élaboration.
Il s’agira, avec le public, de qualifier la nature de la relation qu’entretient l’artiste avec son processus de création. Comment ce processus apparait-il à travers la personne qui porte le projet, à travers son histoire et son environnement.
Les équipes artistiques présentes seront dans un temps de travail avec le public pour accompagner leur propre réflexion autour de quelques pistes de travail :
- Comment parler d’un spectacle qui n’existe pas ?
- La formulation de l’hypothèse artistique n’induit-elle pas le processus même de la création en gestation, dans son rapport aux temps et aux espaces de travail, à sa maturation, aux modes d’organisations et de pensées ?
- Quel énoncé pour une idée sous-tendue par le sensible ? De quoi l’artiste part ? Quels constats, quels postulats, quelles questions ?
- Comment permettre que la diffusion du spectacle ne se fasse pas sur la notoriété des artistes mais sur ce qu’ils ont à dire ? Quelle place et quelle fonction de l’hypothèse artistique pour la production et la diffusion ?
- Existe-t-il des spécificités marionnettiques ? Comment le travail avec la matière permet-il de « vérifier » son hypothèse artistique ?
Visuel : 865c19ca6f8cae5e3235c43b724d4c77.png