Ce que les Lieux Intermédiaires et Indépendants ont en Commun(S)
Le corps social est porteur des dynamiques et des manières de faire capables de constituer le sens de l’intérêt général, dont le corps politique est garant. C’est à cela que travaille la Coordination nationale des lieux intermédiaires et indépendants (CNLII), au sein du champ culturel, en tâchant de rendre audible ce qu’il y a de commun à nombre d’expériences, de lieux et de nouvelles pratiques qui articulent culture, peuple et démocratie à l’aujourd’hui.
Ce combat demande à être noué à tous ceux qui se mènent pour de nouvelles formes du commun, contre les logiques d’appropriation, que ce soit du côté du vivant, du côté du savoir ou du côté du territoire, parce que ce qui se joue dans le secteur culturel n’est pas autre chose que ce qui se joue dans le corps social en général, et parce que c’est à ce niveau de généralité que nous conquerrons la puissance d’agir nécessaire à la transformation du pouvoir politique et de ses institutions, dont nous avons, tous, le désir profond, dont nous ressentons tous l’appel.
Le Forum fondateur de janvier 2014 à Mantes la Jolie a vu naître la Coordination nationale des lieux intermédiaires et indépendants (CNLII). Près de 150 lieux, fédérés ou non, actaient la nécessité d’une représentation de ces lieux et de leurs acteurs à l’échelle nationale.
La CNLII s’est donné alors comme objectif d’œuvrer à la prise en compte et à la consolidation de ce vaste mouvement artistique et culturel, et en particulier à la reconnaissance de la place de ces aventures dans le développement de politiques culturelles territorialisées.
Dans le contexte de réforme de l’Etat et des collectivités territoriales, le travail collectif engagé notamment sur le volet juridique, législatif et institutionnel (droits culturels, loi NOTRe, loi LCAP, Assises de la Jeune Création), comme les premières mobilisations des coordinations régionales constituent des avancées certes importantes mais toujours incertaines.
Il est temps de faire le point pour partager plus avant les enjeux politiques d’actualité et élaborer une feuille de route pour le prochain comité de pilotage en remettant entre les mains de l’Assemblée les résultats des travaux qui lui ont été confiés en 2014.
Nous vous invitons à nous rejoindre à Lyon, les 12 et 13 mai 2016 pour un nouveau Forum national.
Deux journées d’interconnaissance, de mise en réseau, d’outillage méthodologique et politique, alternant séances plénières et ateliers, pour poursuivre la construction des Commun(s) et identifier/affirmer, en dialogue avec des représentants des institutions publiques, de quel intérêt général sont porteurs les lieux intermédiaires et indépendants.
Programme et inscription dans le lien ci-dessous :
Visuel : c2d70be3d38efd034d7d83a50fdba993.jpg