Appel à résidence 26-27 à l’Hopitau

L’Hopitau est un lieu mis à disposition par la Ville de La Chapelle-sur-Erdre, dédié à la marionnette et plus largement aux disciplines artistiques qui l’enrichissent, investi par La Salamandre depuis 2020.​​ Ce lieu a été pensé pour accueillir d’autres compagnies et créer une effervescence autour de ces formes artistiques. Les artistes en résidence y sont accueillis afin d’encourager et soutenir la création et la diffusion des compagnies locales, nationales ou internationales. Une petite salle de répétition ainsi qu’un atelier sont mis à la disposition des artistes durant leur temps de création. Des temps d’échange avec les compagnies et les habitants sont aussi proposés lors des résidences de l’Hopitau. En dehors de cette activité d’accompagnement artistique, des actions culturelles à destination de différents publics sont menées régulièrement : ateliers, stages, rencontres…

Pour en savoir plus : https://www.cie-lasalamandre.com/lieu

La résidence comprend :
– Mise à disposition d’un espace de travail : boite noire non équipée de 43m2 : 6,5m x 6m x 3m,
– Accès à l’atelier de construction équipé (lien vers le descriptif du lieu).
– Mise à disposition d’un espace de bureau – avec accès internet,
– Espace cuisine tout équipé,
– Sanitaires avec douche (accessibles PMR),
– Communication sur la compagnie en résidence.

Une aide à la résidence peut être proposée à certains projets, sur sélection et en fonction des budgets alloués par les partenaires institutionnels.

La résidence ne comprend pas :
– Les frais de repas et d’hébergement (hébergement possible chez l’habitant sur demande / possibilité de garer camion ou camping-car directement à l’Hopitau),
– Les transports.

Modalités de sélection :
– La sélection se fera de manière collective, au sein de l’équipe de La Salamandre,
– Nous porterons une attention particulière à la diversité des projets accueillis (origine géographique, étape de développement du projet, public visé…).

Conditions d’éligibilité :
Être une structure professionnelle (compagnie, collectif…) dans le domaine des arts de la marionnette et des arts associés.

Durée :
De 3 jours à 2 semaines entre septembre 2026 et juin 2027.

formulaire de candidature