Les rencontres professionnelles dans le cadre du FMTM 2025 | Charleville-Mézières | septembre 2025

THEMAA 

ÉCHOS DES REGIONS

Lundi 22 septembre de 15h à 17h suivi d’un pot d’une heure 

THEMAA vous invite à une rencontre pour poursuivre ensemble le dialogue entre dynamiques régionales.

Au programme : mise à jour des actualités des collectifs régionaux depuis les États Généraux, exploration de nouvelles formes d’interaction, partage des observations menées sur les territoires… avec l’ambition de faire émerger des enseignements et des pistes d’action communes.

Pas de collectif dans votre région ? Venez quand même, votre voix compte aussi !

P’TIT DEJEUNER DES ADHÉRENT·ES

Mardi 23 septembre de 9h à 10h15

THEMAA cultive le lien avec ses adhérent·es à travers des temps d’échange réguliers. À l’image des visios mensuelles, propices à l’interconnaissance et au partage d’informations et de bons plans, THEMAA saisit l’occasion du FMTM pour organiser une rencontre informelle, dans la même dynamique conviviale et participative.

Mercredi 24 septembre de 9h00 à 10h45

La formation en France : comment s’y retrouver ?

Au programme : synthèse des travaux en cours et des perspectives de la commission Formation (possibilité de la rejoindre !), présentation de la cartographie de l’offre de formation, témoignages inspirants de parcours.

Un moment clé pour s’informer, échanger et participer à l’évolution de la formation dans notre secteur, suivi d’un échange libre pour partager vos idées et questions.

Jeudi 25 septembre de 9h00 à 10h45

I.A. l’Intérêt Artisanal – l’éco-construction en 2025 ?

Cette rencontre propose d’explorer les pratiques actuelles des créateur·ices de marionnettes sous l’angle de l’éco-responsabilité, à travers trois témoignages croisés de compagnies aux approches diverses. Elle se poursuivra avec un échange avec le public autour de thématiques clés : l’impact de l’intelligence artificielle dans nos métiers, la dimension artisanale, la notion d’éco-responsabilité, la place du choix ainsi que les implications économiques et esthétiques qui en découlent.

 

M-Collectif 

Dimanche 21 septembre de 15h à 17h à l’Espace Pro situé au 75 rue Forest 

Fédérer, mutualiser, représenter, défendre les arts de la marionnette : la reconnaissance des arts de la marionnette demande une vigilance constante pour affirmer leurs spécificités, la richesse de leurs développements et leur présence dans les programmes de résidence et à la diffusion. En conséquence, le M-Collectif, fédération professionnelle regroupant les arts de la marionnette, le théâtre d’objet et les arts associés en Fédération Wallonie-Bruxelles, propose une rencontre à caractère professionnel. Cette initiative vise à réunir les Fédérations des arts de la marionnette et des arts associés, les collectifs et les associations issu·es de différents territoires, animé·es par l’objectif de se rassembler pour initier des dynamiques de réflexion et d’action. L’intention première de cette rencontre est d’analyser collectivement la pertinence, les modalités opérationnelles, les pratiques courantes et les systèmes de reconnaissance.

Le M-Collectif associe les univers et les idées de plus de 80 membres ; cette fédération se mobilise pour (in)former, promouvoir et développer leurs visions, leurs créations et leurs pratiques. 

Réservation : rdv.m@yahoo.com

 

AVIAMA

Jeudi 25 septembre 2025 de 10h à 12h à l’Espace Pro situé au 75 rue Forest 

Si tous les Boursier·ères d’AVIAMA se donnaient la main…

Coup de pouce mais aussi levier pour décrocher d’autres aides, une bourse peut se révéler utile pour boucler un budget. Les six bourses des lauréat·es 2025 couvrent différents champs d’activités liées aux arts de la Marionnette : création, formation, recherche, tournée internationale…

A l’automne 2018, l’Association Internationale des Villes Amies de la Marionnette (AVIAMA) lançait le premier appel des Bourses Marionnettes et Mobilité, en partant du constat que, la plupart du temps, les Bourses de résidence ne couvrent pas le voyage et les frais afférents. Les Villes-membres de l’AVIAMA décidaient alors d’affirmer leur appartenance à un réseau international, en aidant plus particulièrement la mobilité des artistes et des chercheur·euses, lauréat·es de ses Bourses.

Depuis 2019, ce sont 34 Bourses internationales qui ont été attribuées. A l’occasion du FMTM, l’AVIAMA est heureuse de mettre le projecteur sur les lauréat·es des Bourses et de faire le point sur les différents parcours réalisés en donnant la parole à quelques-un·es d’entre elleux.

Réservation : communication@aviama.org

LATITUDE MARIONNETTE

Mardi 23 septembre de 10h à 12h30 à l’Espace Pro situé au 75 rue Forest 

Mener des coopérations internationales dans le contexte géopolitique et écologique actuel

Ces dernières années, les changements structurels auxquels nous assistons à l’échelle mondiale nous conduisent à remettre en question nos manières de construire des projets de coopération internationale dans le secteur du spectacle vivant. Il est urgent de réfléchir à de nouvelles voies de coopération. Alors face aux difficultés écologiques et géopolitiques que nous rencontrons, comment poursuivre des projets de coopération internationale ? Comment envisager d’autres formes de fonctionnement et comment inventer ou ré-inventer de nouveaux modes de coopération internationale à l’image de la force d’innovation portée par ce secteur depuis plus de 50 ans ?

Nous tenterons de nourrir la réflexion en présence de : David Irle, éco-conseiller indépendant associé au Bureau des Acclimatations et auteur sur les questions de transition écologique, Vanessa Silvy, Chargée de mission Cirque, Arts de la Rue, Marionnettes à l’Institut Français, Marie Le Sourd, secrétaire générale d’On the Move, Céline Portes, membre du Conseil d’Administration de Arviva – Arts vivants, arts durables, déléguée générale de l’ensemble Correspondances, Élise Vigneron, directrice artistique du Théâtre de l’Entrouvert, Charlène Faroldi, responsable de production et diffusion de la Cie Bakélite et Blair Thomas, directeur du Chicago International Puppet Theater Festival. La rencontre sera animée par Antoine Pecqueur, journaliste indépendant et auteur de « Atlas de la culture – Du soft power au hard power : comment la culture prend le pouvoir ».

Traduction français/anglais prévue pour les programmateur·ices et artistes internationaux·ales.

Réservation : https://7mrls.r.ag.d.sendibm3.com/mk/cl/f/sh/6rqJfgq8dIPRQm7U3QlD6WIBk2u/sqPeEezJaY_s

 

UNIMA 

Tous les jours du dimanche 21 au vendredi 26 septembre de 17h à 19h dans la cour de la Maison des Ailleurs 

Les happy apéros internationaux de l’UNIMA

L’UNIMA, Union Internationale de la Marionnette, invite ses membres et autres curieux.ses internationaux.les et français.es à des temps d’échange et de convivialité pendant le festival autour d’un apéritif proposé chaque jour, du dimanche 21 au vendredi 26 septembre, de 17h à 19h, dans la cour de la Maison des Ailleurs.

Venez trinquer, découvrir et réseauter dans toutes les langues !

Plus d’infos: www.unima.org

 

AQM

Mercredi 24 septembre de 12h à 13h à l’Espace Pro situé au 75 rue Forest 

L’AQM prend part à plusieurs temps forts du festival en septembre prochain. L’AQM organise une activité de réseautage Québec en scène, coorganisée avec le Réseau CINARS, inscrite dans des missions de familiarisation. Ces missions permettent à cinq artistes ou compagnies de découvrir un grand rendez-vous international tout en s’intégrant à un nouveau réseau professionnel, avec accompagnement personnalisé.

Jeudi 25 septembre à 17h à l’Espace Pro situé au 75 rue Forest 

Le 25 septembre, l’AQM lancera à l’Espace Pro le nouveau numéro de sa revue Marionnettes, consacré aux écritures marionnettiques, ainsi que son nouveau portail MarionNET.ca, conçu pour structurer et faire rayonner le milieu.

Vendredi 26 septembre à 17h à l’Espace Pro situé au 75 rue Forest 

Le Focus Québec au MCL Ma Bohème mettra en lumière 7 œuvres de 7 artistes ou compagnies, présentées en salle et en extérieur tout au long de la journée.

Détails : marionnettes.quebec/charleville-2025, cinars.org

 

Réseau des Possibles 

Mercredi 24 septembre à 15h à l’Espace Pro situé au 75 rue Forest 

Les Enfants Sauvages, le Jardin Parallèle, le Théâtre Halle Roublot et le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles lancent le Réseau des Possibles avec le soutien de l’Interreg FWVL.

Ce réseau favorisera la rencontre entre les auteur·ices et les marionnettistes, notamment par la promotion des finalistes de l’appel à textes Autre chose est possible.

Lors de cet événement, la programmation, répartie sur les 4 lieux du réseau, sera présentée : des lectures-marionnettes, une Tournée des possibles, des spectacles et une formation « exploration des dramaturgies de la marionnette ».

En outre, le lauréat de la seconde édition d’Autre chose est possible sera annoncé, et la troisième édition sera lancée, autour d’un verre de l’amitié