Communiqué THEMAA du 18/10/22 – « Une nouvelle ère pour les arts de la marionnette ? » ­ ­

 

Voici le treizième label national qui prend corps !

 

« Les arts de la marionnette sont des arts au pluriel, riches de traditions ancestrales, de techniques diverses, de créations sans cesse en mouvement. Ils incarnent à la fois lartisanat et la poésie, les savoir-faire et limagination. Ils irriguent la vie culturelle française depuis des décennies, faisant rêver petits et grands. Leur pleine reconnaissance par le Ministère de la Culture était très attendue. La labellisation des six premiers « Centres nationaux de la Marionnette » est désormais réalité ! Elle permettra dimpulser une nouvelle dynamique en faveur des artistes, des publics et des rêves de demain ! »

Rima Abdul Malak, Ministre de la Culture.

 

Dans une époque qui s’obscurcit, prenons cette nouvelle que nous attendions depuis près d’une dizaine année, comme un récit qui nous est légitime.

Bonne nouvelle ! Et surtout saluons l’ensemble des équipes de ces lieux ainsi que les personnes qui ont travaillé pour cette reconnaissance.

Maintenant, prenons au mot ce que nous dit la ministre, « Elle permettra dimpulser une nouvelle dynamique en faveur des artistes, des publics et des rêves de demain ! ». Alors, pour la dynamique, il nous manque à cet appel d’air, Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Centre National de la Marionnette – en préparation et souhaitons que ce label appelle d’autres structures, réparties de manière équitables dans les douze régions de notre territoire national, à pouvoir bénéficier de ce soutien et de cette reconnaissance.

 

Notre champ professionnel a acquis une certaine reconnaissance à travers ce Label d’Etat qui se doit d’être partagé avec les collectivités territoriales pour prendre tout son sens.

Notre profession s’est mobilisée pour construire cet avenir, mais l’acquisition de ce label, n’en est pas la fin ! Nous avons à faire reconnaitre l’ensemble des acteur·rices qui font la vivacité de notre secteur artistique, en premier lieu les artistes, les compagnies ainsi que les Lieux Compagnies Missionnés pour le Compagnonnage qui œuvrent pour la professionnalisation de générations de marionnettistes à venir.

 

Les arts de la marionnette sont un art du lien.

 

Lorsqu’on engage une parole publique à travers la création d’un spectacle de marionnette aujourd’hui, nous sentons bien encore les résistances et les présupposés liés à cet art. Il y encore du travail pour rendre perceptible l’éclectisme de notre champ artistique.

Aussi saluons le travail mené par l’équipe du CDN Strasbourg-Grand Est sous la direction de Renaud Herbin qui a contribué à décristalliser la relation entre la marionnette et le jeune public. Le travail de recherche qui a pu être effectué a participé à ce que les arts de la marionnette prennent une part active à la pensée du spectacle vivant et nous pouvons encore en consulter les traces à travers la revue Corps Objet Image.

Une nouvelle direction artistique arrive avec la chorégraphe Kaori Ito en janvier prochain. Souhaitons que la porosité de notre art puisse continuer à jouer dans ce projet. Et appelons, les artistes et les compagnies liés à la marionnette à se saisir de ces outils que sont les Centre Dramatiques Nationaux.

 

THEMAA mène depuis 2019 avec les Rendez-Vous du Commun, des rencontres dans les régions pour faire un état des lieux et des perspectives que peuvent se dessiner les acteur·rices. Le premier constat que nous pouvons faire, c’est qu’il y a une grande disparité entre les territoires et le ressenti d’un isolement certain est souligné par les acteur·rices de notre secteur. Notre paysage professionnel a bien changé depuis quelques décennies et la crise liée au Covid 19 a révélé les mutations nécessaires auxquelles nous avons collectivement à faire face. Notre profession s’est toujours préoccupée de son avenir, alors aujourd’hui, après l’acquisition de ce label et avec en ligne de mire les évolutions que nous avons à conduire, rassemblons-nous pour envisager une nouvelle ère des arts de la marionnette !

 

Nicolas Saelens, Président de THEMAA.