Appel à projets – Handicap Occitanie 2023

Contexte et objectif

La Région mène une politique volontariste contribuant à la prise en compte des personnes en situation de handicap dans l’ensemble de ses champs d’interventions (développement économique, éducation, formation, transports, tourisme, culture, sport, logement, etc.).

Pour concrétiser cet engagement, investie dans une démarche transversale et concertée par la prise en compte du handicap dans toutes les politiques régionales, la Région a entrepris d’élaborer son 1er plan d’actions Handicap (2018-2023) adopté le 23 mars 2018.

La Région apporte un soutien spécifique aux projets associatifs innovants contribuant à une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap au travers de cet appel à projets « Handicap Occitanie » (Action 1 du plan transversal Handicap Occitanie).

En pleine cohérence avec les compétences et les priorités de la Région dans le domaine de l’éducation, de la formation, du développement économique, de l’aménagement du territoire, et de ses politiques volontaristes contribuant au respect de l’égalité des droits et des chances au travers de l’accès à la culture, aux sports, au logement, à la santé, aux loisirs, les projets retenus devront contribuer à :

  • aider au développement et au déploiement d’actions spécifiques innovantes favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap, quel que soit le type de handicap,
  • promouvoir les actions innovantes afin de favoriser leur transfert et leur généralisation sur le territoire régional tant en milieu rural qu’en milieu urbain.

 

Bénéficiaires

Cet appel à projets s’adresse aux associations loi 1901 représentatives des personnes en situation de handicap ou développant des projets spécifiques dans la région Occitanie dans le domaine du handicap.

Elles doivent veiller à s’entourer des partenaires adéquats sur la question traitée pour un portage global et efficace du projet à l’échelle régionale.

Elles doivent justifier :

  • d’un siège ou d’établissement dans la région,
  • et que le projet se réalise dans la région.

 

Comment candidater

Le dépôt des dossiers se fait de manière dématérialisée à partir de la plateforme « Mes aides en ligne ».

Les candidatures doivent être adressées par voie électronique via la plateforme de dépôt.

Date de clôture du dépôt des dossiers de candidatures : samedi 15 octobre 2022– minuit.

Les associations ne pouvant pas, pour des raisons exceptionnelles, déposer leur dossier en ligne peuvent contacter la Direction des Solidarités et de l’Egalité de la Région: Contact  : Aaphandicap@laregion.fr