Appel à candidature pour une résidence d’accompagnement avec la compagnie Le Théâtre de Romette/ Johanny Bert

Fondé en 1999, MARTO est désormais plus qu’un festival dédié aux arts de la marionnette et au théâtre d’objets. C’est aussi une association qui soutient la jeune création marionnettique. Elle propose pour la première fois un accompagnement original pour les équipes en création de leurs premier, deuxième ou troisième spectacle incluant des marionnettes ou arts associés.

— Enjeux et cadre de la résidence

Sous forme de résidence à Malakoff scène nationale, membre de l’association MARTO, durant la période du 27 avril au 6 mai 2023, deux compagnies sélectionnées travailleront en même temps dans deux espaces distincts du Théâtre 71. Un accompagnement artistique des travaux de création en cours sera mené par l’équipe du Théâtre de Romette : Johanny Bert acteur, metteur en scène et marionnettiste, Olivia Burton, dramaturge, ainsi qu’un troisième membre de la compagnie en fonction de la nature des projets. Ils et elles seront présent.e.s pour suivre vos répétitions, pour vous apporter sur des temps dédiés un regard extérieur, proposer des orientations, croiser les questionnements parfois entre les deux équipes avec un axe centré sur l’interprétation, la dramaturgie, le texte, le
propos.
– Chaque équipe artistique gardera la maitrise et la responsabilité de son projet.
– L’attention sera portée sur des projets en cours de répétitions n’ayant jamais été diffusés.
– Les projets démarrant les répétitions ne seront pas retenus. Votre équipe aura répété en amont de la résidence à Malakoff pour arriver avec des propositions, des scènes répétées, des axes de travail déjà initiés.
– S’il y a un texte, il peut être en cours d’écriture mais vous devez présenter une base concrète sur laquelle travailler.
– Si c’est une création sans texte, vous devez pouvoir présenter des séquences travaillées ou des orientations déjà actées.
– Si vous souhaitez retravailler en grande partie un projet suite à une première présentation, merci de nous mentionner le nombre et les lieux des représentations déjà effectuées et nous indiquer pourquoi vous souhaitez reprendre des répétitions.
– L’appel à candidature ne comporte pas de restriction sur le nombre d’interprètes, le type de public à qui le spectacle s’adresse ou le type de projet (salle, rue, etc)

L’enjeu de cette résidence est détaché des questions de production et de diffusion et sera uniquement centré sur l’artistique. Dans ce cadre, la résidence ne se terminera pas par une présentation publique.

— Conditions matérielles de l’accompagnement

– Un forfait de résidence de 1 500€ est versé à chaque équipe en résidence.
– Les repas des midis sont assurés par le lieu de résidence.
– Vous devez être autonomes en ce qui concerne les déplacements d’équipe et de matériel ainsi que l’hébergement.
– Vous devez venir avec votre scénographie, vos objets, votre équipe. Le travail se fera en lumière plein feu de travail (sans effets) sauf projets spécifiques (ombres, etc.). Possibilité d’un branchement son.

— Pour candidater

– Nous envoyer une note d’intentions de votre projet (en PDF) et/ou des éléments (photos, vidéos, inspirations) qui nous permettent de comprendre votre démarche.
– Nous décrire dans un courrier en quelques lignes vos besoins ou attentes artistiques durant cette résidence.

— Nous indiquer

– le nombre de personnes présentes durant la résidence et leur fonction (mise en scène, scénographie, son, jeu, etc.)
– l’espace de jeu nécessaire
– les éléments que vous allez apporter (marionnettes, objets, accessoires, éléments scénographiques, etc.)
– éventuellement les éléments dont vous aurez besoin sur place
Le choix des projets sera fait par Jean-Paul Perez, président de l’association MARTO, Armelle Vernier, directrice de Malakoff scène nationale, Olivia Burton et Johanny Bert du Théâtre de Romette.

 

Clôture des candidatures le vendredi 30 septembre 2022 avant minuit, à envoyer à : festivalmarto@gmail.com
Réponse aux candidats le lundi 31 octobre 2022.

MARTO c’est un festival et 9 structures partenaires dans les Hauts-de-Seine : L’Azimut à Antony et Châtenay-Malabry, le Théâtre Victor Hugo à Bagneux, les Théâtres de Châtillon et de Clamart, le Théâtre des Sources à Fontenay-aux-Roses, le Temps des Cerises à Issy-les-Moulineaux, Malakoff scène nationale, l’université Paris Nanterre et Les Gémeaux, scène nationale de Sceaux.