Profane et Sacré : Interroger le rituel dans la performance à travers la formulation interlingue d’une pratique japonaise de la marionnette

Journées de rencontres professionnelles, Recherche-Hybridation-Expérimentation
Ces journées présenteront les quinze lauréats de l’édition 2019 de l’appel à projets Recherche en théâtre et arts associés ainsi que les projets accompagnés par le dispositif Chimères. Les enjeux communs aux deux dispositifs seront mis en débat lors d’une table-ronde.
Le projet de recherche « Profane et sacré » de Simon Moers et Tomoe Kobayashi sera présenté. Il est consacré à la question de l’utilisation de la marionnette dans les rituels shinto. Une restitution de ce travail inédit sera donné à l’occasion des Rencontres Recherche-Hybridation-Expérimentation , 3 au 5 novembre 2021 au CND à Pantin. L’échange autour de Profane et Sacré en particulier aura lieu le jeudi 4 novembre après-midi.
Lien d’inscription

« Profane et sacré –  Interroger le rituel dans la performance à travers la formulation interlingue d’une pratique japonaise de la marionnette » a été porté par le Projet D, avec le soutien de:

  • La fondation Sasakawa
  • L’Institut Internationnal de la Marionnette
  • La DGCA
  • L’AVIAMA, association des villes amies de la marionnette