FAIRE ŒUVRE DE RÉCEPTION

Des « comédies de spectateurs » du siècle de Molière (La Critique de L’École des femmes, 1663) aux « spectacles sur les spectateurs » contemporains (Cour d’honneur de Jérôme Bel, 2013), en passant par les caricatures et les scènes de romans ou de films, l’expérience du spectateur de théâtre n’a cessé d’informer les arts. En quoi cette expérience constitue-t-elle un matériau productif, voire une source pour la création ? Les fictions ou les représentations de spectateurs dans l’exercice de leur jugement donnent-elles à voir des modes de réception distincts de ceux que l’on trouve dans les discours critiques plus traditionnels ? Les études réunies dans ce volume s’intéressent, au sein de supports artistiques variés allant du XVIe au XXIe siècle, à des « portraits de spectateurs de théâtre » dont les figures diverses reflètent, guident, questionnent ou reconfigurent selon les cas l’appréhension d’une œuvre théâtrale. Ce prisme original et fécond aide à penser ou à repenser le théâtre, ses usages, et les discours que l’on peut porter sur lui.
Actes du colloque ayant eu lieu les 14-15 avril 2016 à l’Université de Lausanne