Le groupe des créateurs-constructeurs de marionnettes de THEMAA porte une réflexion de long terme sur le métier de marionnettiste-constructeur. Les rencontres Les Dessous de la marionnette sont des temps de partage, d’interconnaissance et de mise en visibilité de leurs problématiques.

Les Dessous de la Marionnette n°2

Rencontre proposée le 22 novembre 2017, en collaboration avec l’UsinoTOPIE, et accueillie par le Festival Marionnettissimo

En 2018, l’UsinoTOPIE souhaite articuler son projet autour des constructeurs de marionnettes. Cette rencontre visait à ouvrir les portes de ce vaste chantier par une présentation de l’architecture esquissée du projet et un temps de partage, d’échange et de réflexion sur le métier.

Se connaître, se reconnaître, échanger des savoirs, des adresses, trouver des solutions techniques et du temps pour la recherche, réfléchir à la mutualisation d’outils, de machines ou d’ateliers, envisager des achats groupés de matériaux ou des projets collectifs, partager ses expériences de création, questionner son statut professionnel… Les raisons de se réunir sont nombreuses pour réfléchir à plusieurs têtes, agir à plusieurs bras, transformer la matière et fabriquer ici de l’ailleurs pour les utopies de demain.

10h30-12h30 : A quoi ressemble votre atelier, comment l’organisez-vous ? Quelles problématiques rencontrez-vous ? Quel serait votre atelier idéal ?
Temps d’échanges et de partage entre participant. Avec Greta Bruggeman (Arketal), Pierre Gosselin (L’UsinoTOPIE), Marina Montefusco, Claire Vialon.

13h30-15h30 : Atelier contributif : imaginer ensemble ce que pourrait être la Fabrique de l’UsinoTOPIE comme outil solidaire partagé, pour répondre aux besoins des créateurs/constructeurs. Animation par Gentiane Guillot (THEMAA).

Les traces de cette rencontre seront publiées sur cette page. 


 
 
 
 


Les Dessous de la Marionnette n°1

Rencontre proposée le 22 septembre 2017 par THEMAA, en partenariat avec la Chaire ICiMa – co-portée par le Cnac et l’Institut International de la Marionnette et accueillie par le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières.

Le créateur de marionnettes est triplement « caché » derrière l’objet-marionnette : en première ligne visible, la marionnette, puis derrière elle, son manipulateur, qui lui-même peut être dirigé par un metteur en scène ; trois rôles pouvant être tenus par une même personne ou non.
Comment une forme marionnettique naît-elle dans sa relation avec un texte, avec une mise en scène, avec des contraintes de manipulation… selon les sensibilités des créateurs de marionnettes ? Le constructeur-marionnettiste s’effaçant derrière ce qu’il fabrique, s’efface-t-il aussi socialement ?
Cinq créateurs et créatrices de marionnettes viennent partager leur expérience.

Intervenant.e.s : Greta Bruggeman (Arketal) ; Pierre Gosselin (L’UsinoTOPIE) ; Einat Landais ; Michel Ozeray (Omproduck) ; Claire Vialon
Modératrice : Raphaèle Fleury, responsable du Pôle Recherche et documentation de l’Institut international de la marionnette – Titulaire de la Chaire ICiMa
Lire le compte-rendu de cette rencontre