Les rendez-vous de MiMA avec THEMAA

Les rendez-vous de MiMA avec THEMAA

Pour fêter ses 30 ans, le festival MiMA propose, avec THEMAA et Réseau en Scène Occitanie, des temps de discussions prévus avec les artistes et professionnels des arts de la marionnette pour appréhender les enjeux de la création.

>> Les esthétiques de la création marionnettique

Vendredi 3 août – 11H30 – sous la Halle 
Les évolutions considérables, depuis 30 ans de notre champ esthétique nous permettent aujourd’hui de revendiquer la marionnette comme « un art à part entière ». Que peut-on dire de ces évolutions ? Qu’observe-ton aujourd’hui de la création contemporaine : est-elle formatée par les contraintes économiques ? Le texte est-il devenu un matériau comme un autre ? Quelle est la part de l’interdisciplinaire ? Le marionnettiste est-il en train de disparaitre derrière la technique ?

Modération : Mathieu Braunstein (journaliste à Télérama, programmateur du Festival La Grande Échelle)
Intervenants : Evelyne Lecucq (journaliste), Léon Lenclos (Cie Nokill), Michel Ozeray ou Anne Buguet (Cie Omproduck), Joëlle Noguès (Odradek/Cie Pupella-Noguès), Mathieu Dochterman (journaliste)

>> Quels moyens pour la création marionnettique ?

Samedi 4 août – 11h30 – sous la Halle
La structuration du secteur des arts de la marionnette s’est considérablement accélérée ces 10 dernières années, et la création aurait atteint son « registre d’excellence ». Quel état des lieux pouvons-nous dresser ? Avec l’arrivée du Centre National de la Marionnette (Label d’Etat), nous serons bientôt dotés de nouveaux moyens de production et de diffusion. Quels enjeux et besoins restent à traiter ? Quelles dynamiques nouvelles déployer, quels outils reste-t-il à inventer ?

Modération : Gentiane Guillot (THEMAA)
Intervenants : Caroline Galmot (MiMA), Sébastien Lauro Lillo (Vélo Théâtre), Olivier Leliège (Chargé de production/administration/diffusion de la Cie Les Philosophes Barbares), Nicolas Ligeon (Ballet Cosmique/Collectif de production), Yvan Godard (directeur de Réseau en Scène)

>> Les enjeux de la ruralité

Dimanche 5 août – 11h30 – sous la Halle
À partir d’expériences de terrain, cette rencontre sera l’occasion d’interroger les atouts et contraintes dans le développement d’un projet culturel et artistique en milieu rural. Quelles répercussions le contexte territorial a-t-il dans les valeurs et le projet portés par les acteurs ? À l’inverse, nous verrons que la présence d’artistes et de structures peut être un formidable levier pour le développement du territoire, sur le plan culturel, social et économique. Avec le groupe de travail Marionnette en ruralité de THEMAA.

Modération : Sébastien Cornu (consultant en projets culturels et développement local, ex Président de l’UFISC)
Intervenants : Jean-Christophe Canivet (Compagnie Aurora-Illusia, Festival ImagiNieul), Cie Hiver Nu, Frédéric Lafont (DAC Pamiers), Jean-François Brunel (ADEC Couseran), Caroline Galmot, Julie Josserand (Réseau en Scène)

>> Secrets, galères et jubilations d’ateliers #2

Dimanche 5 août – 14h00 – La Minoterie
Le travail de construction est souvent solitaire et isolé… L’UsinoTOPIE, en collaboration avec le groupe des créateurs-constructeurs de marionnettes de THEMAA, convie les constructeurs à se rencontrer dans le cadre d’un atelier de partage de savoirs, de tuyaux et de problématiques, avec la perspective de construire ensemble des outils pratiques professionnels au bénéfice de tous.