B.A.BA : Les outils de la médiation culturelle

B.A.BA : Les outils de la médiation culturelle

Le 17 janvier 2018 au Mouffetard – 9h30 à 17h – Théâtres des Arts de la Marionnette à Paris (Île-de-France)

 

 À l’heure actuelle, les structures de diffusion disposent de plus en plus souvent d’un service des publics ou de médiation avec lesquels les artistes travaillent à concevoir des ateliers sur mesure ; et les projets tendent globalement à se développer avec toujours plus de personnes relais.

La médiation culturelle est devenue au fil du temps une mission de plus en plus prégnante aux côtés du travail artistique, se présentant en amont de la représentation, en soutien aux projets de création et aux projets d’établissements, ou pour une meilleure appréhension de ce que sont les arts de la marionnette.

Créer un outil destiné à la médiation d’une œuvre marionnettique, ou plus généralement des arts de la marionnette, demande des compétences pédagogiques, de transmission, et des connaissances théoriques. Mais, au quotidien, allier ses activités de création avec la mise en place et le suivi de projets sur-mesure s’avère bien souvent fastidieux.

Cette journée professionnelle se veut un partage de bonnes idées :

  • Comment bien penser la médiation en amont pour ne pas la subir mais au contraire s’en servir?
  • Comment penser la place de l’artiste-intervenant et quel rôle pour le médiateur qui manque parfois de temps, de moyens, de ressources et d’idées ou d’appuis ?
  • Quelles ressources pour inventer et mettre en place des outils sans que ceux-ci ne deviennent trop chronophages ?
  • Quels éléments sont à disposition et quelles méthodologies existent pour construire une médiation qui ait du sens ?
  • Comment créer des dossiers pédagogiques, ateliers ludiques et jeux, valises d’artistes, marionnettes d’entrainement, et autres moments de médiation?

Conception de la journée : Aline Bardet, médiatrice culturelle

Intervenants

  • Marie Magalhaes, Formation initiale Théâtre aux Mains Nues, anciennement Cie Marie et Tonio, clown à l’hôpital, projets d’actions culturelles, aujourd’hui Cie Amanite M.
  • Edouard Clément, Chargé du service des publics à l’Hectare, Scène conventionnée et Pôle régional pour les arts de la marionnette et le théâtre d’objet de Vendôme
  • Hélène Crampon, Action culturelle et programmation jeune public, Le Mouffetard, Théâtre des Arts de la Marionnette
  • Morgan Dussart, Responsable du Centre de Ressources, Le Mouffetard, Théâtre des Arts de la Marionnette

Les B.A.BA de THEMAA s’inscrivent dans le cadre d’un dispositif annuel de coopération entre pairs : un.e tutoré.e, dont c’est le premier poste en compagnie est épaulé.e par un.e tuteur.trice, administrateur.trice et ou chargé.e de production/diffusion experimenté.e.

Renseignements et réservations : claire@themaa-marionnettes.com / 01 42 80 55 25