Le Grand Débat à Charleville

Le Grand Débat à Charleville

Coopérations culturelles transfrontalières #3 : zoom sur l’Allemagne

Traduction français-anglais prévue / discussions will be translated into English and French

Actrice d’un paysage territorial transformé, voisine de 4 pays, la jeune Région Grand Est se construira dans un processus articulant dynamiques internes et relation aux espaces voisins. Ces évolutions sont porteuses de bouleversements comme d’opportunités nouvelles pour le monde artistique et culturel ; dans une Europe dont les valeurs sont attaquées, la question culturelle redevient essentielle.

Après deux débats en Avignon sur la relation transfrontalière et les coopérations culturelles entre France et Belgique, cette rencontre #3 interrogera la relation franco-allemande vue des Régions, telle qu’elle se vit aujourd’hui au travers de projets artistiques et d’initiatives variées, dans un cadre institutionnel structuré mais souvent méconnu et jugé intimidant.

Croisant les points de vue d’artistes, structures culturelles, institutions, nous réfléchirons au sens des relations culturelles transfrontalières et à leurs enjeux, nous questionnerons des expériences inspirantes, essaierons de parler du « pourquoi » avant de plonger dans le « comment », tout en cherchant à identifier les besoins et à ouvrir des chemins concrets pour construire demain.

Ce débat témoignera du dynamisme des acteurs de la marionnette et à quel point l’Europe est un horizon d’avenir pour ce secteur.

En présence de Pascal Mangin, président de la Commission culture de la Région Grand Est, Angélique Friant, présidente de THEMAA et Anne-Françoise Cabanis, directrice du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes.

Intervenants :

  • Paulo Duarte, directeur artistique de Mecanika
  • Françoise Houtteman-Flabat, directrice du Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Musée des Arts de la Marionnette
  • Martha Kaiser, coordinatrice et assistante de programmation du festival « Perspectives » (Fondation pour la coopération culturelle franco-allemande, Sarrebrück)
  • Laurence Méner, directrice ajointe du TJP-CDN d’Alsace Strasbourg
  • Représentant d’un Land allemand

Modération : Bruno Désert, chargé de mission à la Région Grand Est et Gentiane Guillot, secrétaire générale de THEMAA

¤ Dimanche 17 septembre 2017, 15h30 à 17h30 
¤ Magic Mirrors, place Ducale, Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, Charleville-Mézières, Grand-Est
¤ Sans inscription

Un débat proposé par la Région Grand Est et THEMAA, avec le soutien du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes

LOGO_THEMAA_fond_blanc