Les dessous de la marionnette #1

Les dessous de la marionnette #1

les-dessous-de-le-marionnette

Les constructeurs de marionnettes se rassemblent pour oeuvrer à la connaissance et la reconnaissance de leur profession : cette première rencontre s’inscrit dans une réflexion de long terme, destinée à se poursuivre dans d’autres contextes…

Le créateur de marionnettes est triplement « caché » derrière l’objet-marionnette : en première ligne visible, la marionnette, puis derrière elle, son manipulateur, qui lui même peut être dirigé par un metteur en scène ; trois rôles pouvant être tenus par une même personne ou non.
Comment une forme marionnettique naît-elle dans sa relation avec un texte, une mise en scène, des contraintes de manipulation… selon les sensibilités des créateurs de marionnettes ? Le constructeur-marionnettiste s’effaçant derrière ce qu’il fabrique, s’efface-t-il aussi socialement ?
Cinq créateurs et créatrices de marionnettes viennent partager leur expérience.

Intervenant-e-s :

  • Greta Bruggeman / Arketal
  • Pierre Gosselin / L’UsinoTOPIE
  • Einat Landais
  • Michel Ozeray / Omproduck
  • Claire Vialon

Modératrice : Raphaèle Fleury, responsable du Pôle Recherche et documentation de l’Institut international de la marionnette – Titulaire de la Chaire ICiMa

Un compte-rendu de la rencontre sera publié prochainement sur le blog de la chaire http://icima.hypotheses.org

Une rencontre proposée par THEMAA, en partenariat avec la Chaire ICiMa – co-portée par le Cnac et l’Institut International de la Marionnette et accueillie par le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières.

¤ le 22 septembre 2017 de 14h30 à 16h30
¤ L’Igloo, FMTM, Charleville-Mézières, Grand-Est
¤ Sans inscription

LOGO_THEMAA_fond_blanc