Lieux & festivals

Festival

Scènes ouvertes à l'insolite

Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette, le Théâtre Paris-Villette et le Théâtre aux Mains Nues s’associent pour ce festival qui fait la part-belle au jeune théâtre de formes animées. Des spectacles hardis qui s’inventent hors des sentiers battus : voilà ce qu’on peut s’attendre à voir aux Scènes ouvertes à l’insolite. Cette 12e édition, quatorze compagnies émergentes livrent des créations avec une liberté de ton, de sujets et de formes. Ces jeunes artistes sont à découvrir à travers des soirées-parcours dans les 5e, 19e et 20e arrondissements de Paris.

Coordonnees

73 rue Mouffetard

75005 Paris

Tél. 01 84 79 11 51

contact@lemouffetard.com

http://www.lemouffetard.com


SOI 13e édition

Direction artistique : Isabelle Bertola

Paris - 3-13/06/2020

Programmation

Tous les deux ans, le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette, vous donne rendez-vous avec des inconnus qui ont des choses à vous dire. Artistes en émergence, étudiants sortant de formation, créateurs expérimentateurs, jeunes compagnies indépendantes, ils ont en commun une admirable capacité à inventer le théâtre par l’animation de l’inanimé. Ils prouvent que le degré de créativité ne dépend pas de la taille des moyens de production. Et qu’un budget faramineux n’est pas nécessaire pour créer la magie du théâtre : faire advenir ce qui n’est pas là. Avec ces artistes, les objets les plus ternes et les matériaux délaissés deviennent source d’images fabuleuses. Des personnages miniatures sont traversés de sentiments plus grands que nous-mêmes. Des ustensiles et accessoires banals et tristes se dotent d’une valeur symbolique forte. Bref, des morceaux du réel d’ordinaire méprisés se chargent de poésie et racontent la vie humaine. Car animer la matière - un savoir-faire qui paraît bien mystérieux au fond -, c’est réussir à transposer l’expression humaine sur du non-humain. Venez découvrir ce que nous réservent les artistes de cette treizième édition qui, comme la précédente, se déroule principalement au Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette et au Théâtre aux Mains Nues !


11e Scènes ouvertes à l'insolite

Paris - 7-15/10/2016

Programmation

Le festival de la jeune génération de marionnettistes


Coorganisée par le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette et le Théâtre aux Mains Nues, cette 11e édition a lieu en octobre dans les 5e, 6e et 20e arrondissements. L’occasion de découvrir en un ou plusieurs parcours, la nouvelle génération de marionnettistes. Objets détournés ou projections vidéo, marionnettes sur table ou marionnettes corporelles, les artistes s’approprient avec une énergie revigorante toute la palette des techniques de manipulation pour porter leur regard affûté et décalé sur notre monde.


 


Palomar - 3 volets I Cie Pensée visible


À travers la Cerisaie I Vera Rozanova - Collectif 23h50


Le Songe du conteur I Cie Singe Diesel


Frères I Cie Les Maladroits


Confession d’une femme hachée I Cie Nanoua


Les Maîtres du Monde I Cie La Controverse


Géométries du dialogue #2 I Cie Jusco Mama


L’Os I Alice Chéné


Landru I Yoann Pencolé - Cie Zusvex


Le Corps liquide I Thaïs Trulio - Collectif 23 h 50


Cubix I Mathieu Enderlin - Théâtre sans toit


La Barbe Bleue I Cie du Coin qui tourne


 


L’Echo souterrain I Cie des Fourmis dans la lanterne


Scènes ouvertes à l'insolite - Edition 2014

Paris - 5-11/05/2014

Programmation

Le festival biennal créé en 1994 par le Théâtre de la Marionnette à Paris célèbre sa dixième édition. Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette poursuit la collaboration initiée dès le début avec le Théâtre de la Cité internationale en donnant la parole à de jeunes artistes qui prennent le risque d'inventer. Sur ces scènes grandes ouvertes à l'insolite, on rencontre des artistes français et étrangers qui mêlent différentes disciplines scéniques ou plastiques et explorent des partis pris radicaux ou surprenants.


Pour aborder au mieux les créations originales de ces chercheurs d’art, les spectacles sont proposés sous forme de parcours. Un festival pour élargir notre horizon théâtral et revigorer notre sensibilité poétique.


Cette année nous vous proposons ainsi :



  • 24 parcours différents, composés chacun de 2 à 3 spectacles par soir pour découvrir plusieurs univers en une même soirée

  • 11 spectacles en salle

  • 1 installation hors les murs

  • 2 expositions, présentées au Théâtre de la Cité internationale et au Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette


 


 


Brochure papier disponible sur demande au 01 84 79 44 44


et consultable en ligne sur le site


www.lemouffetard.com