Lieux & festivals

Festival

Pyka Puppet Estival

Temps fort de spectacles de Marionnettes


A la fin des années 60, début des années 70, la marionnette s’ébroue et reprend l’héritage de Gaston Baty (membre du "cartel théâtral" avec Louis Jouvet, Charles Dullin et Georges Pitoëff, il lança un projet de Maison de la Marionnette dans les années 40). Ainsi, à côté des institutions politiques, étatiques, il y a des marges où l’on trouve des techniques et des œuvres d’art relevant de l’artisanat ; « Le théâtre de marionnettes en fait partie et on peut le regarder comme une première manifestation contre la culture dominante ». (Claude Gaudin). Désormais, la marionnette est un art adulte qui  interroge le monde ; les expériences les plus innovantes s’y pratiquent et un public de connaisseurs est né. 

Création : 2015

Coordonnees

10 place Charles Dullin

75018 Paris

Tél. 0142231729

latalante.resa@gmail.com

http://www.theatre-latalante.com/pyka-puppet-estival-3eme-edition/


Pyka Puppet Estival 2018 - 4ème Édition

Direction artistique : Alain Alexis Barsacq et Grégoire Callies

Paris - 30/11-21/12/2018

Programmation

La quatrième édition du Pyka Puppet Estival s'étoffe, s'étend et diversifie sa programmation sur 3 semaines durant lesquelles sont proposés 12 spectacles de marionnettes contemporaines. Un choix éclectique qui mêlera de grandes figures de la création internationale à des compagnies émergentes. L’Europe sera au cœur de cette édition (Le Pyka Puppet Estival fait partie des 13 lauréat du Label Paris Europe 2018) : cinq pays la représenteront, le Royaume-Uni, la Belgique, la Lituanie, la Finlande et « l’Ile de France ». L’Europe et ses dérives sont au cœur de la réflexion des artistes que nous accueillons et nous profiterons de leurs venues pour partager en compagnie des enfants, adolescents et adultes, l’optimisme de leurs actions ; des ateliers, rencontres et une table ronde rythmeront le temps du festival. De même que les autres années, le Théâtre de l'Atalante (Alain Barsacq) s'associe à la Compagnie le Pilier des Anges (Grégoire Callies) pour mettre en place cette large vitrine avec toujours le même principe: seulement deux représentations dans la même journée pour chaque spectacle programmé (après-midi et soirée). Les compagnies du Pyka Puppet Estival – 4ème Édition: Jurate Trimakaite (La mort ? Je n’y crois pas) La Cie Espace Blanc (Adieu Bert) La Cie Zaï (Victor, l’enfant sauvage) La Cie Les Anges au plafond (Le Cri quotidien) La Cie Gare Centrale – Agnès Limbos (Baby Macbeth et Ressacs) Le Livsmedlet Theater (Terres invisibles) Stephen Mottram (Les Mers d’Organillo et Le Parachute et Regarde la balle) Cie Hubert Jappelle (Les Chaises) Cie Le Pilier des Anges (Joséphine la cantatrice) Cies Daru-Thémpô et Le Pilier des Anges (Circulation(s) marionnettique(s))


Pyka Puppet Estival 2017 - 3e Édition

Direction artistique : Alain Alexis Barsacq et Grégoire Callies

Paris - 6-13/06/2017

Programmation

Après le succès des deux premières éditions en 2015 et en 2016, le Pyka Puppet Estival – le nouvel événement de la marionnette, du théâtre d’objet et des formes animées dans le Nord Parisien – renouvelle son pari avec une troisième édition du 6 au 13 juin 2017.


La formule de la programmation s’élabore toujours à partir du même dosage : une moitié de spectacles franciliens, une moitié de spectacles internationaux (Canada, Belgique, Pays-Bas) et une table ronde rassemblant tous les artistes autour d’un thème leur permettant de confronter leurs pratiques artistiques. Mais en 2017, le Pyka Puppet Estival voit son empreinte territoriale se démultiplier : le Théâtre de l’Atalante s’associe au Théâtre Roublot pour présenter une double programmation.


Avis aux amateurs ! Le Pilier des Anges, la compagnie de la Controverse, les Anges au Plafond, la compagnie Daru/Thémpô, le Théâtre de la Tortue Noire, la compagnie de la Gare Centrale et Fred Delfgaauw se retrouvent pendant huit jours à Paris et à Fontenay-sousBois pour présenter un panorama de la création marionnettique dans le monde aujourd’hui.


Au-delà d’une croissance géographique, le Pyka Puppet Estival s’aggrandit dans son rapport au public ; lors de cette troisième édition, nous allons organiser des ateliers de pratique artistique en direction de publics éloignés via des relais tels que le Secours Populaire ou l’hôpital Bretonneau. Ces actions sont susceptibles d’être soutenues par du mécénat. Entendre d’autres dialogues entre l’homme et la marionnette, découvrir d’autres techniques, d’autres discours, d’autres rapports au monde, tel demeure l’objet du Pyka Puppet Estival.


Pyka Puppet Estival 2016 - 2e édition

Paris - 2/06/2016-9/06/2015

Programmation

Poursuivant sa politique d’ouverture aux Arts de la Marionnette, du Théâtre d’objets et des Formes animées, le Théâtre de l’Atalante présente la seconde édition du Pyka Puppet Estival.


Après une première édition, qui a révélé le Théâtre de L’Atalante comme nouveau pôle de création et de diffusion au cœur du nord parisien, l’habitude est désormais prise d’y proposer un aperçu de la créativité de la marionnette à destination de tous les publics, en partageant l’affiche entre artistes étrangers et français durant toute une semaine.


Cette année, découvrons le travail de trois compagnies étrangères : Teatro Matita (Slovénie), Green Ginger (Grande-Bretagne) et Figurentheater Wilde & Vogel (Allemagne) et de trois franciliennes : Les Anges au Plafond (Camille Trouvé & Brice Berthoud), le Clastic Théâtre (François Lazaro) et le Pilier des Anges (Grégoire Callies).


Le salut par le pantin, une table ronde autour de « La marionnette, antidote à la société du spectacle et à son imposture » animée par Philippe Choulet et Emmanuelle Ebel ainsi qu’un stage de marionnette à gaine chinoise dirigé par Yeung Faï (en collaboration avec le Théâtre aux Mains Nues et le Mouffetard-Théâtre des arts de la marionnette) compléteront cette 2ème édition.


 


• LES SPECTACLES 


Jeudi 2 juin à 15h et 19h : "Léonce et Léna" de Georg Büchner - Cie Le Pilier des Anges (France) 


Samedi 4 juin à 15h et 19h : "Spleen" d’après Charles Baudelaire -Figurentheater Wilde & Vogel (Allemagne)


Dimanche 5 juin à 16h et 20h : "Out Post" de Mike Akers - Cie Green Ginger (Grande-Bretagne)


Lundi 6 juin à 14h et 17h : "Happy Bones" de Matija Solce - Cie Teatro Matita (Slovénie)


Mardi 7 juin à 15h et 19h : "Du rêve que fut ma vie" de Camille Trouvé et Brice Berthoud - Cie Les Anges au Plafond (France)


Jeudi 9 juin à 15h et 19h : "Origine/ Monde" de Daniel Lemahieu - Clastic Théâtre (France) 


• AUTOUR DU FESTIVAL


Lundi 6 juin à 18h30 : table ronde "Le salut par le pantin". Accès libre. 


Mardi 7 au samedi 11 juin : stage de marionnette à gaine chinoise avec Yeung Faï.