Lieux & festivals

Festival

MIMA-Arts de la marionnette

MIMA est un festival international consacré aux théâtre de marionnettes. Chaque année depuis 1988 et pendant 4 jours, la cité médiévale de Mirepoix et les villages alentours sont investis par des spectacles surprenants, audacieux s’adressant à tous les publics.


N’hésitant pas à créer des passerelles avec le cirque, la danse, les arts plastiques, le théâtre, la marionnette se fait innovante et pose un regard sensible sur le monde actuel.


En accompagnement des spectacles, le festival propose des ateliers, un marché de créateurs, des soirées cabaret et dansantes et une cité scénographiée pour l’occasion !

Création : 1988

Coordonnees

6 rue Vigarozy

09500 Mirepoix

Tél. 05 61 68 20 72

mima@artsdelamarionnette.com

http://mima.artsdelamarionnette.com


MIMA - Édition 2019

Direction artistique : Caroline Galmot

Mirepoix - 1-4/08/2019

Programmation

31e Festival MIMA -  Marionnette Actuelle

'F(r)ictions du réel'  

Du 1er au 4 août 2019 / Pays de Mirepoix / Lavelanet (09)


 

Avec la complicité de la Cie Les Frères Pablof (Bretagne), le Festival MIMA 2019 explore les liens entre marionnette et documentaire, où comment les marionnettistes nous racontent le monde, avec leur langage poétique et sensible. Plus que jamais, le Rendez-vous de la Création ! 

`

Une vingtaine de compagnies sont programmées mettant en avant des créations récentes de la région Occitanie, de France (focus sur la région Bretagne) et de l’étranger. Le festival 2019 accueillera des spectacles, déambulations, exposition, des concerts, des rencontres, un festival OFF, un marché de créateurs (70 artisans et restaurateurs). Une ambiance unique reliant sites patrimoniaux remarquables et exigence artistique !


MIMA - Edition 2018

Direction artistique : Caroline Galmot

Mirepoix - 2-5/08/2018

Programmation

30e Festival international des arts de la marionnette - MIMA 2018 Aujourd’hui la marionnette n’est pas seulement visible dans les festivals dédiés (environ une cinquantaine en France), elle est invitée sur les plateaux des théâtres en saison et irrigue d’autres champs (danse, arts de la rue, cirque, arts visuels…). Le festival a quant à lui grandit à l’écoute de ces avancées. Des formes nouvelles faisant appel à plusieurs techniques, croisant les disciplines font leur irruption à Mirepoix. L’affirmation d’un axe contemporain détermine alors le nouveau projet du festival, baptisé MIMA en 2009. En 2018, pour la 30ème édition du festival, célébrons la première génération de notre histoire ! 25 compagnies seront présentes sur le festival pour plus de 100 représentations. Entre spectacles, performances, installations, petites et grandes formes, la marionnette contemporaine sera présentée sous de multiples dimensions et au moyen de langages hybrides et innovants. Une programmation d’envergure internationale avec 7 compagnies étrangères dont 4 venant de Catalogne.


MIMA - Edition 2017

Direction artistique : Caroline Galmot

Mirepoix - 3-6/08/2017

Programmation

Pour cette 29ème édition, ce sont 23 spectacles dont 8 créations, 21 compagnies invitées venant de toutes les régions de France mais aussi de l’étranger avec le Liban et l’Allemagne, programmés dans 17 lieux de représentation.


En accompagnement des spectacles, le festival propose des installations, performances,  ateliers, mais aussi un marché des créateurs, des soirées cabarets et dansantes…   


Chaque année depuis 2010, le festival ouvre sa programmation sur un thème spécifique avec la complicité d’un artiste ou d’une compagnie. Après les Sciences en 2016, l’édition 2017 porte sur la question animale et plus spécifiquement sur celle de « nos animalités », c’est à dire la part animale en l’homme. Plus largement, ce sera aussi l’occasion de questionner la relation de l’homme à la nature et plus spécifiquement ce qui nous relie, malgré tout, aux animaux. 


Les questions de métamorphose, de frontière entre le vivant et l’inerte ouvrent un champ des possibles incroyable pour nos imaginaires.


MIMA - Edition 2016

Direction artistique : Caroline Galmot

Mirepoix - 4-7/08/2016

Programmation

Le projet MIMA, par le biais de son festival et de ses actions, porte un regard actuel sur une discipline en pleine mutation. Mutation du genre, puisque la marionnette d’aujourd’hui, perméable à toutes les formes de création, s’affranchit des frontières artistiques et entre dans des expériences nouvelles. 


Nous affirmons la notion de marionnette contemporaine comme champ disciplinaire à part entière. Une discipline hybride, plurielle, à la croisée et en dialogue avec la danse, les arts visuels, le cirque, les arts de la rue, le cinéma, les sciences, la musique, les arts du cirque, les nouvelles technologies…


C’est ce métissage des formes artistiques au service d’un propos théâtral et de société qui est mis en avant dans le projet MIMA.