Lieux & festivals

Festival

Marionnettissimo - Festival de Formes Animées

Festival Marionnettissimo 2018 : Du 20 au 25 novembre !


Référencé au niveau national parmi les rendez-vous annuels majeurs, Marionnettissimo basé à Tournefeuille (Haute-Garonne-Occitanie) est organisé en novembre, avec une programmation mettant en valeur la créativité et la transversalité de cet art protéïforme qu'est la marionnette contemporaine.


Au delà de cette vitrine festivalière, d’autres temps forts sont impulsés via des actions de sensibilisation, sous formes d’ateliers, d’interventions, de spectacles déambulatoires, auprès de tous les publics.


Depuis 1990, nous n’avons cessé de défricher, de créer, d’accompagner les nouveaux territoires de la marionnette. Mais notre élan vient de loin : le théâtre d’objets était déjà présent dans les oeuvres de Calder ou de Tinguely, Craig l’avait théorisé dès le début du XXe siècle, le Bauhaus ou les Dadaïstes ont ouvert la voie vers un théâtre différent, insolite, à la fois populaire et au coeur des évolutions contemporaines.


En 2016, à la suite d'un travail en commun mené pendant deux ans  avec le Conseil d'administration, Jean Kaplan a transmis la direction de la structure à l'équipe déjà en place. Cette belle aventure humaine permettra la pérennisation d'un projet dont le cœur reste de favoriser le développement des arts marionnettiques dans un esprit d’ouverture, d’échange et de coopération aussi bien en interne qu’avec le public et les partenaires professionnels.

Création : 1990

Coordonnees

Place de la Mairie

Place de la Mairie

31170 Tournefeuille

Tél. 05 62 48 30 72

relationspubliques@marionnettissimo.com

http://www.marionnettissimo.com


Marionnettissimo - Festival International de Formes Animées - Edition 2018

Tournefeuille - 20-25/11/2018

Programmation


Marionnettissimo - Festival International de Formes Animées - Edition 2017

Direction artistique : Co-direction Chloé Lalanne et Claire Bacquet

Tournefeuille - 21-26/11/2017

Programmation

Cette édition anniversaire invite pour fêter sa 20ème édition, une douzaine de compagnies de renommée ou en devenir, venant d’Occitanie, de France, de Belgique, et d’Espagne .


Elles vont assurer plus d’une centaine de représentations dans une vingtaine de lieux partenaires (théâtres, centre culturels, Mjc…) pour le bonheur des festivaliers, petits et grands.


Depuis la création de Marionnettissimo, l’équipe tient à offrir une programmation représentative de la richesse créatrice des différentes techniques marionnettiques, qu’elles soient inspirées de la tradition ancestrale ou qu’elles flirtent avec l’avant-garde, rassemblant public néophyte et public averti, durant 6 jours de festivités. 


La marionnette reste un vecteur sensible et surprenant, promettant des moments d’intense émotion : métaphore politique, témoignage d’une nouvelle époque, univers absurde ou surréaliste …


Les Compagnies pressenties pour l’édition 2017 :


Le bruit des ombres (Nouvelle Aquitaine), le Turak Théâtre (Auvergne-Rhône-Alpes), collectif Une tribu (Belgique), et pour les Compagnie d’Occitanie : Rouge les anges, Théâtre Mu, Le Poisson Soluble, Moving people, Anonima teatro, Créature…


Au delà de cette vitrine festivalière, d’autres temps forts sont impulsés via des actions de sensibilisation, sous formes d’ateliers, d’interventions, de spectacles déambulatoires, auprès de tous les publics.