Lieux & festivals

Festival

Festival Orbis Pictus

Les compagnies Pseudonymo et Succursale 101 s’associent à nouveau pour produire cet espace de liberté propre à la marionnette contemporaine et qui résonne sous le doux nom d’Orbis Pictus.


Le festival retrouve son lieu de naissance avec la joie désinvolte et créatrice du premier jour, au cœur du Palais du Tau, où s’initient des rencontres rares et fortuites avec le public, les artistes et les badauds qui sans savoir ce qui se trame, sont là tout de même et c’est aussi la magie d’Orbis Pictus.


Ce festival, aussi exigeant que convivial, vous accueille dans les salles insensées du Palais, qui bousculent les époques et le temps comme les paysages marionnettiques qui s’y succèdent eux-mêmes vous entraîneront, enivrants et composites.


Orbis Pictus reste plus que jamais cette brèche dans le monde de la marionnette contemporaine, véritable endroit de découverte d’artistes internationaux et de jeunes révélations, avec des formes percutantes et des rencontres performatives résolument inattendues…


Inspiré du nom de la première encyclopédie illustrée, Orbis Pictus donne à voir le lien entre la création marionnettique et les multiples représentations qu’elle implique, comme autant de définitions du monde qui nous entoure.


Bon festival à tous !

Création : 2010

Coordonnees

51100 Reims

Tél. 09 81 24 07 66

communication@lejardinparallele.fr

http://www.lejardinparallele.fr


Festival Orbis Pictus - Edition 2018

Direction artistique : David Girondin Moab et Angélique Friant

Reims - 25-27/05/2018

Programmation

Festival de formes brèves marionnettiques, Orbis Pictus s'installe chaque année au coeur du Palais du Tau de Reims, monument d'exception inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et y suscite des rencontres rares et fortuites entre le public et la marionnette contemporaine, pour un véritable parcours à travers le palais. Une vingtaine de compagnies nationales et internationales investissent la Cour d'Honneur et les salles de ce lieu, pour y présenter les univers pluriels de la marionnette contemporaine. Cet événement défend la création de formes brèves et s'attache à faire découvrir aux publics des démarches artistiques inédites. Pré-programmation : - Kazu, compagnie Singe Diesel - Les histoires de poches de M. Pepperscott, Drolatic Industry - Vingt minutes sous les mers, Théâtre de cuisine - Millefeuilles, compagnie Areski - L'art de faire fleurir les mots, Scorpène (en partenariat avec le manège, scène nationale-reims) - Headspace, Electric Circus - Micro Anthologie, Anonima Teatro - Les rats, Pigmaliao Esculture Que Mexe Et bien d'autres encore...


Festival Orbis Pictus - Edition 2015

Reims - 24-26/04/2015

Programmation

La création contemporaine des théâtres de marionnettes internationaux est à l'honneur au palais archiépiscopal de Reims du 24 au 26 avril, avec le festival Orbis Pictus.


Festival Orbis Pictus - Edition 2017

Reims - 28-30/04/2017

Programmation

Les créations


La lune - Ezéquiel Garcia-Romeu


Spectacle inaugural


Transfiguration - Oliver De Sagazan


Les spectacles


Title, installation performance - Clément Layes/Public in private (en coréalisation avec le manège, scène nationale - reims)


Je te laisse mon fantôme - Thomas Cordeiro (ESNAM)


Cramés - Laura Fédida (ESNAM)


Possession - Cie Yokaï


Hybrides - Cie Juste après


Les funestes épousailles de Don Cristobal - Cie Pelele


Tête à tête - Centre de création pour l'enfance


Les extras-pictus


Manège Titanos - Cie Titanos


Tella - Kiosk Théâtre


Miniature - Kiosk Théâtre