Lieux & festivals

Festival

Au fil de la marionnette

Coordonnees

Espace Jéliote

Espace Jéliote

64400 Oloron-Sainte-Marie

Tél. 05 59 39 98 68

jeliote@hautbearn.fr

http://jeliote.hautbearn.fr/fr.html


Au fil de la marionnette - 15ème édition

Direction artistique : Jackie CHALLA

Oloron-Sainte-Marie - 9/11-1/12/2021

Programmation

En novembre, à l’heure des dernières récoltes, nous avions cueilli le meilleur en 2020... Et c’est toujours vrai en 2021 !
Pour cette édition, en partie constituée par des reports de spectacles de la saison dernière, nous avons intégré des créations qui ont très peu tourné en 2020 ou qui sont nées en 2020-2021 :
Sueño de Juan Perez Escala et Voyage chimère de la grande marionnettiste Ilka Schönbein, par exemple, dont les premières sorties sont programmées dans le IN du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières en septembre 2021.
Chaque spectacle de cette édition est une petite pépite.
On les a vus en tournée ou en répétition et on les aime tous.
Chacun a « sa patte », sa couleur, sa poésie, sa profondeur et on attend avec impatience de partager avec vous ces découvertes stimulantes.
Nous ouvrirons ce mois consacré aux arts de la marionnette avec deux jeunes manipulateurs au talent plus que prometteur : l’Argentin Juan Perez Escala de la Compagnie Singe Diesel et la Chilienne Tita Iacobelli, époustouflante dans Tchaïka.
Nous enchaînerons avec les Catalans de la Agrupación Señor Serrano, philosophes et grands manipulateurs d’images et d’objets, découverts l’an dernier avec Birdie, un des rares spectacles que nous avons pu accueillir. Leur magnifique performance multimédia sur le thème de la migration nous a donné très envie de vous présenter leur dernière création, The Mountain !
Les deux soirées cabaret de petites formes essentiellement composées par nos amis bretons, grands amateurs de théâtre d’objets devraient aussi vous régaler…
Et enfin, pour terminer ce mois de novembre dédié à la marionnette, dans la Chapelle où elle a fait son nid avec délice plusieurs semaines la saison dernière, la reine incontestée de la manipulation, Ilka Schönbein, vous offrira un voyage dans son bestiaire hanté de fantômes bringuebalants, dérisoires et pétris d’humanité.
N’hésitez pas, laissez-vous croquer !
Très bon parcours de découvertes à tous !


Au Fil de la Marionnette - 14ème Édition

Direction artistique : Jackie CHALLA

Oloron-Sainte-Marie - 6/11-2/12/2020

Programmation

En novembre, à l'heure des récoltes, nous avons cueilli le meilleur...


Au fil de la marionnette - Edition 2019

Direction artistique : Jackie CHALLA

Oloron-Sainte-Marie - 6-26/11/2019

Programmation

Cette saison, vous trouverez tout au long du programme des rendez-vous réguliers avec la marionnette et ses arts associés : ombre, objet, papier, vidéo.


Qu’ils nous viennent du Québec comme la compagnie La fille du laitier que vous pourrez découvrir en septembre, ou de Bordeaux, comme le Friix club que nous programmons sur ce focus de novembre, ces artistes ont en commun de regarder notre monde à travers des objets ou figures qui s’animent au moindre geste du manipulateur. C’est fascinant de voir à quel point ces petits êtres de papier, de chiffon ou de résine peuvent incarner l’humanité toute entière.


Tirés par des fils, manipulés par des silhouettes silencieuses, portés par des corps à vue ou invisibles, ils nous ressemblent tellement qu’ils nous aident à penser à nos propres fils, nos ombres, nos empêchements. Ils traversent nos consciences et plongent profondément dans nos inconscients et nos imaginaires. Quel est ce phénomène qui, à leur contact, ravive les plaisirs que nous avions à faire souffrir nos poupées et nos petits soldats ou au contraire à les magnifier ? Etrange pouvoir de la marionnette qui veut qu’on lâche prise comme au temps de nos jeux d’enfant… Laissez-vous faire, c’est magique !