Actions

Les groupes de travail

Les Groupes de Travail de THEMAA concrétisent les différents axes de l’action collective de l’association : ils dépendent de l’implication des adhérents, en coordination avec le CA et l’équipe salariée. Ils évoluent : certains s’éteignent après avoir conclu leur projet, leur production devient de la ressource partagée.

Les Groupes de Travail actifs ont vocation à accueillir les énergies et les contributions des membres, selon des modalités et des temporalités propres à chaque groupe  et à chaque action. Renseignez-vous, puis rejoignez-nous !

A noter, cette page est évolutive et sera mise à jour progressivement.

Les Groupes de travail en 2018

« Les créateurs-constructeurs de marionnettes »

Les créateurs-constructeurs de marionnettes se sont rassemblés pour œuvrer à la connaissance et la reconnaissance de leur profession : leurs premières rencontres, les Dessous de la marionnette #1 et #2 et la journée pro des B.A.BA Création de marionnettes : l’art et la manière s’inscrivent dans une réflexion de long terme.

« Marionnettes en ruralité »

Actif depuis 2015, le groupe de travail réunit les acteurs de la marionnette en milieu rural qui souhaitent défendre la présence artistique de la marionnette en milieu rural, contribuer à la valorisation et la visibilité des projets, favoriser le dialogue, l’interconnaissance et la compréhension avec les acteurs du territoires… en proposant des espaces de rencontre et de partage.
En savoir plus sur le groupe de travail

« Ecritures contemporaines »

Ce groupe de travail né en 2018 souhaite proposer d’autres modes de rencontres entre des textes et des metteurs en scène, sous forme de laboratoires autour du théâtre de marionnettes et des écritures, dramaturgies contemporaines : le projet est en cours d’élaboration.
En savoir plus sur le groupe de travail

« Structuration du secteur »

Ce groupe de travail né en 2018 souhaite par la réflexion et la mise en réseau accompagner de façon articulée les différentes dynamiques de structuration au sein du secteur de la marionnette, qu’elles soient institutionnelles ou professionnelle, notamment : la création du nouveau label des Centre Nationaux de la Marionnette; la pérennisation du dispositif de compagnonnage des Lieux-compagnies missionnées pour le compagnonnage; les SODAM, schémas d’orientation des arts de la marionnette (dont le premier a vu le jour en 2018 en Occitanie); les dynamiques de structuration régionale des acteurs de la marionnette.

«  International  »

Au sein de l’UNIMA (en tant que centre français de l’UNIMA. plateforme d’échange et de partage entre des marionnettistes et passionnés des arts  de la marionnette, professionnels et amateurs), avec d’autres centres nationaux de l’Unima, ou en collaboration avec d’autres organisations professionnelles en Europe ou à l’international, Themaa souhaite avec ce groupe de travail contribuer à l’interconnaissance des professionnels de la marionnette de différents pays, favoriser la coopération, soutenir et valoriser la création française.

Anciens groupes de travail

Le groupe des compagnons

De 2014 à 2016, le groupe de travail piloté par Pierre Tual et Angèle Gillard a formalisé le Carnet du compagnon, présenté en 2016 à l’occasion du festival RéciDives.