Questions artistiques / Old

Marionnettes et musique

Rencontres Nationales 2010

La marionnette faite d’articulations et de contrôles est bien un instrument, même si sa configuration peut être parfois extraordinairement éloignée de l’image humaine. Plastique active en son essence, par le toucher de la main elle est, comme le sont les instruments de musique, une prolongation physique de l’expression de l’homme.

Aujourd’hui, la forme, le poids, les voix des instruments, comme la tenue et la mobilité des musiciens, entrent dans le jeu de la scène à l’égal des marionnettes et de leurs manipulateurs-acteurs. Deux partitions sont en jeu, côte à côte : la musique et son interprétation d’une part ; le théâtre et son interprétation d’autre part.

L’accord des deux se réalise-t-il différemment avec l’instrument théâtral qu’est la marionnette ? Une écriture musicale serait-elle plus appropriée à la marionnette qu’une écriture théâtrale ou littéraire ? A ce sujet, que penser du système des tablatures ? Quelles relations les deux arts entretiennent avec l’improvisation ? Avec la composition ? Avec l’espace scénique ou la mise en scène, avec la matière…

Dans ce champ de réflexion Themaa a souhaité rassembler en intelligence compositeurs et musiciens avec constructeurs et manipulateurs dans une relation d’exploration, de jeu et d’invention.

Pierre Blaise, Président de Themaa

Téléchargez le programme


Enregistrements vidéo

Découvrez les enregistrements vidéos ci-desous.

Enregistrements audio

Retrouvez ci-dessous ces présentations et échanges.

Comment la création d’aujourd’hui est-elle marquée par les expériences mêlant la marionnette et la musique qui ont jalonné le passé ?

Jean Luc Impe, musicien et chercheur

Ly Lan Magniaux, musicienne et chercheuse,
Evelyne Lecucq, commissaire de l’exposition « Marionnettes, territoires de création »

Echo d’artistes
Jean-Michel Fournereau, metteur en scène,
Antonin Lebrun, marionnettiste co-créateurs de l’opéra Gianni Schicchi (présenté à l’opéra Bastille)

Ly Lan Magniaux, musicienne et chercheuse,
Evelyne Lecucq, commissaire de l’exposition « Marionnettes, territoires de création »

Restitution du laboratoire « Handmade »
Laboratoire organisé avec l’Union des Musiciens de Jazz et THEMAA, piloté par Manuela Morgaine. Restitution des expérimentations puis discussion avec les artistes.

Echanges

Comment le rapport entre marionnettes et musiques est-il appréhendé dans d’autres cultures ? Laurent Colomb, Auteur dramatique, praticien de la voix, universitaire,
Alban Thierry, compagnie Zouak

En conclusion : regard transversal
Raphaël Navarro, compagnie 14:20

Temps artistique : marionnette/musique/notation
La musique s’appuie sur des partitions mais comment est notée la marionnette ? Comment poser un spectacle sur papier ? Story-board, croquis, écrits, partitions visuelles… Accompagnés par une notatrice professionnelle de la danse, nous nous livrerons à des expérimentations artistiques autour de cette question avec des artistes marionnettistes.

Raphaèle Fleury, chercheuse

Pierre Blaise, directeur artistique du Théâtre sans Toit

Delphine Demont, chorégraphe et notatrice diplomée du CNSMD

Traversées de parcours artistiques : quelles passerelles inventent les artistes ?
Ces traversées laissent la parole aux artistes. Qu’est-ce qui les a amené à faire se croiser sur scène objets/marionnettes et musiques ? Quel regard portent-ils sur ce lien et par quelles passerelles l’explorent-ils ? Regard sur des parcours, des projets, des partis pris.

Christophe Cagnolari, Ensemble Anitya

Camille Trouvé et Brice Berthoud, Compagnie Les anges aux plafonds

Alexandra Lupidi, musicienne

Michel Ozeray, compagnie Omproduck et Kamal Hamadache

Pascale Ayerbe, gribouilleur sonore, toy-instrumentiste

Discussions

Regard conclusif sur la marionnette et la musique
Sylvie Martin-Lahmani