Marionnette et censures : interdictions, prescriptions, formatages ?

9 juin 2012 | Bibliothèque nationale de France | Paris

Introduction de la journée

Joël Huthwohl, directeur du département des arts du spectacle à la BnF
Pierre Blaise, président de THEMAA

Julie Sermon et Raphaèle Fleury, coordinatrices scientifiques de la journée

Contrôle et surveillance du répertoire Jeunesse

Table ronde modérée par Julie Sermon
Anne Crétois-Legrand, « L’encadrement de la presse enfantine et de la presse pour la jeunesse par la Commission de surveillance et de contrôle des publications destinées à la jeunesse, de 1950 à nos jours »

Pierre Banos, « La publication du théâtre contemporain pour la jeunesse : autocensure ou stratégies éditoriales ? »

Nicolas Faure,  » Les textes de théâtre jeunesse : la fin de la censure ? »

Grand témoin : Alain Recoing

Artistes répondants :
Cécile Fraysse, co-directrice artistique de la compagnie AMK
Pierre Tual, artiste associé à la compagnie Zusvex

Giovanni Moretti, ancien directeur du Teatro dell’Angolo (témoignage écrit)
Discussion avec la salle

Interdictions, prescriptions, formatages ?
L’exemple des pays de l’ex « bloc soviétique »

Table ronde modérée par Raphaèle Fleury

Nina Malikova, « Le rôle spécifique des théâtres de marionnettes sous le régime totalitaire en Tchécoslovaquie ».

Juraj Hamar,  » Censorship of popular puppeteers in Slovakia in a half of 20st century » – “Censure des marionnettistes traditionnels en Slovaquie dans la seconde moitié du 20e siècle” (traduction John Mc Cormick)

Maja Saraczynska, « Marionnettes et censures derrière le rideau de fer : le cas de la Pologne ».

Grand témoin : Margareta Niculescu
Artistes répondants
Morana Dolenc, membre de l’association « Le Syndicat Créatif » (Croatie)

Stanka Pavlova, directrice artistique de la compagnie Zapoï
Discussion avec la salle