Formation

Stage

Une autre image animée, une autre dramaturgie de la lumière : lanterne magique, ombres et fantasmagories. Stage de 70 heures dirigé par Olivier Vallet (Compagnie Les Rémouleurs)

Odradek - Compagnie Pupella Noguès

Formation des professionnels du spectacle
24 février > 5 mars 2020
Durée : 70 heures

A l'heure où la vidéo et les technologies numériques deviennent omniprésentes, ce stage propose un parcours radicalement différent, loin des pixels et du tout numérique. Il s'agira d'explorer et de pratiquer différentes techniques, plus ou moins oubliées, mais qui ont toutes en commun l'animation manuelle d'images.


Les stagiaires dresseront un inventaire des possibilités qu'offre la manipulation des ombres, flammes, écrans, lanternes magiques, épiscopes, lentilles, miroirs, fumées, liquides et autres dispositifs optiques surprenants. Par delà toutes ces aventures lumineuses, il s'agira d'expérimenter en quoi l'image animée manuellement est semblable à l'invention du cinéma (grammaire commune) et en quoi elle en diffère radicalement (dispositif, matérialité, théâtralité, travail sur le flou, etc.).


Au-delà de l’image animée elle même, nous travaillerons sur la manipulation de la lumière sur le plateau, et sur les multiples questions qu’elle pose (choix et place de la technique dans la création)


Le stage sera ouvert à une douzaine de participants et débouchera sur une présentation publique.


Contact : Joëlle Noguès

Téléchargements