Formation

Stage

Théâtre d'objets

Pipa Sol

Ateliers et amateurs
4 > 6 juin 2022
Durée : 18 heures

L’objet apparaît comme une chance pour le corps de prendre conscience de ce qui le contraint et l’affecte. Il favorise de nouveaux modes de relation avec le public.


Le propos de ce stage sera de « rêver avec le quotidien ».


Le théâtre d’objet convoque une écriture dramatique et un sens de l’espace particuliers.


Il puise sans complexe dans le cinéma, les arts plastiques, la danse, le théâtre... L’objet du théâtre d’objet n’est pas fabriqué exprès pour monter sur scène mais résiste, se laisse apprivoiser et nous apprivoise pour raconter l’histoire à sa façon.


Nous allons chercher la part du rêve dans les objets qui nous entourent. Comment passer de l’objet du quotidien, élément central de notre société d’accumulation, celui que l’on a tous à la maison et qui représente notre culture commune, à l’usage scénique et expressif ?


Entre rêve et réalité la frontière est fine.


Contenu


• Qu’est-ce que le théâtre d’objet (approche théorique et pratique sur familles d’objets, détournement d’objet…)


• Technique de manipulation (amener un objet, prise de l’objet, le faire déplacer…)


• Travail sur la voix (chercher sa voix, transformation de la voix, travail de respiration…)


• Développer son imagination (improvisation et création de petites formes en solo ou à plusieurs)


L’intervenant


Hernan Bonet


Comédien, marionnettiste. Il commence sa formation professionnelle au Théâtre Ecole du Passage-Niels Arestrup, puis au Workcenter de Jerzy Grotowski à Pontedera (Italie), sous la direction de Jerzy Grotowski et de Maud Robart.


Depuis 1992, il travaille avec la compagnie Atelier de l’Orage, dirigée par Gilles Cuche, il a développé avec cette compagnie un projet artistique inspiré de l’Odin Théâtre, mêlant théâtre, musique, marionnettes et conte.


En 2007-2008, il approfondit ses connaissances dans la manipulation de marionnettes en suivant une formation professionnelle au Théâtre aux Mains Nues sous la direction d’Eloi Recoing, puis sous la direction de Philippe Genty et Mary Underwood à l’Institut International de la Marionnette à Charleville-Mézières en 2009 lors du stage « Paysages Intérieurs »


Titulaire du Diplôme d’Etat d’Enseignement du Théâtre, il dirige plusieurs stages professionnels et ateliers autour de la marionnette, le théâtre d’objet et le conte.


Il joue actuellement avec la Cie de l’Orage les spectacles au répertoire et «La Pelle du Large» crée en 2010 avec la compagnie de Philippe Genty.


Infos,dates,tarifs : www.cyam.fr


Contact : rp@cyam.fr / 07 82 23 76 62

Téléchargements