Formation

Stage

Réalisation d’une marionnette en matériau textile

Coatimundi

Formation des professionnels du spectacle
20 > 30 avril 2020
Durée : 70 heures

 


Technique de construction d’une « marionnette sur table » à manipulation directe mi souple mi articulée (squelette des jambes fait de bois et sangles) ayant au maximum 70 cm de hauteur. Animé par Catherine Krémer (70 heures) conventionné AFDAS (en accès individuel).


Présentation : Une marionnette se construit pour répondre au besoin d’une manipulation.


En conséquence il faut  considérer : équilibre, répartition des poids, verticalité, hauteur du regard, forme et position des contrôles.  


Les matériaux utilisés, comme tout matériau, résistent à la mise en forme. On doit donc négocier, trouver des combines, des trucs, des astuces pour donner de la nervosité à une forme rembourrée qui tend naturellement vers la rondeur.


Le résultat en vaut la peine car ces marionnettes mi souples mi articulées ont une plasticité similaire à celle d’un corps vivant. La souplesse de leur corps permet de donner une respiration aux personnages, de leur faire jouer des effets de tassement ou d’étirements qui augmentent leurs capacités expressives et leur donne un vaste registre de jeu dans le domaine des émotions.  Elles sont aussi très légères.


 


Pour en savoir plus


Contact : jean Claude Leportier 06 27 25 38 51/0490945449 / Catherine Krémer 06 62 15 54 49