Formation

Stage

Pop up et théâtre de marionnettes

Arketal

Formation des professionnels du spectacle
7 > 16 juin 2021
Durée : 56 heures

Le livre POP UP peut être présenté sous une forme théâtrale, au même titre que les théâtres de papier. Il se prête à un répertoire infini, des légendes populaires aux pièces classiques et contemporaines. .  La technique du POP UP pour le théâtre doit prendre en compte un ensemble de contraintes bien spécifiques qui feront l’objet du stage, contraintes des matériaux, lisibilité du dépliage, du jeu, du rythme.


 


Objectifs de la formation 


La mise en jeu des théâtres pop up demande d’autres qualités au conteur, au marionnettiste, au comédien, au concepteur. C’est une expérience visuelle qui est proposée au spectateur. En même temps qu’une délicate manipulation qui est exigée de l’acteur. 


 


 


Programme


 


La grammaire du Pop up : familiarisation avec les fondamentaux du Pop up ; apprentissage des systèmes et mécanisme d’animation ; dramaturgie du pli ; apprentissage d’une « grammaire » du pliage, rotation, retournement, reversions, recouvrement…; spécificités et contraintes du pop up sur scène.


 


Scénarimages d’après des textes proposés par Pierre Blaise et application à la scène à partir d’un « storyboard ».


Mise en volume : Fabrication de marionnettes et des décors en pop up


Mise en jeu : Par une approche de l'organisation du récit, de l'espace plan, de la mise en scène et de la mise en jeu, l'étudiant construira ses propres procédés du dire et du "voir dit" spécifiquement adaptés à la technique.


Le stage portera ainsi sur l'interprétation vocale et gestuelle, les signes de la main en rapport avec la désignation et la manipulation d'images fragmentées. 


 


Contact : 04 93 68 92 00 compagniearketal@wanadoo.fr

Téléchargements