Formation

Stage

Le théâtre de papier. (Parcours Marionnettique #2)

Le Tas de Sable - Ches Panses Vertes

Formation des professionnels du spectacle
3 > 5 avril 2020
Durée : 13 heures

Dans sa démarche de transmission, Le Tas de Sable - Ches Panses Vertes, lieu-compagnie marionnette, reprend le principe de stages courts organisés depuis de nombreuses années par la compagnie Ches Panses Vertes et propose dans ses murs, depuis 2009, un Parcours Marionnettique, cycle de formation et de sensibilisation aux Arts de la marionnette. Les stages du parcours ont permis de découvrir l’univers de marionnettistes d’aujourd’hui: Ombline de Benque, Gilbert Meyer, Jean-Pierre Lescot, Denis Bonnetier, Pierre Tual, Christophe Hanon, Eric Deniaud, Luc Laporte, Vincent Vergone, David Girondin Moab, Katerini Antonakaki, Pascale Blaison, Colette Garrigan, Martial Anton, Daniel Calvo Funes, Brice Berthoud, Javier Swedzky, Christian Georg Fuchs, Paulo Duarte, Sarah Lascar, Brice Coupey, Audrey Bonnefoy, Alain Lecucq, Drolatic Industry,... Ils sont l’opportunité d’appréhender les Arts contemporains de la marionnette par l’approche qu’en ont ces marionnettistes et par la thématique ou la technique qu’ils ont choisies en particulier de partager et d’approfondir le temps d’un week-end.


Cette opportunité s’adresse tant aux professionnels du spectacle vivant (comédiens, danseurs, plasticiens...) qu’aux pré-professionnels, aux enseignants et amateurs désireux de s’essayer à ces Arts.


__


 


Pour le deuxième des trois weekend de formation du Parcours Marionnettique, Alain Lecucq et Narguess Majd de la Compagnie Papierthéâtre proposent un stage autour... du papier théâtre évidemment!

Ce stage aura lieu au Théâtre "Chés Cabotans d'Amiens" - Théâtre d'Animation Picard.

13h de formation:

Vendredi 3 avril de 20h à 23h
Samedi 4 avril de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Dimanche 5 avril de 10h à 13h

Information / inscriptions :
geoffrey.cartry@letasdesable-cpv.org / 0322921932

__

Alain Lecucq

Reconnu comme l’un des principaux rénovateurs du théâtre de papier dans le monde, le marionnettiste Alain Lecucq a consacré ces 35 dernières années à cette technique et à son développement. Travaillant avec les auteurs contemporains tels que Howard Barker, Matei Visniec, Orhan Pamuk, Mohamed Kacimi et Eugène Durif, il a mis en scène de nombreux spectacles. Ses expositions itinérantes ont permis aux visiteurs de différents pays de découvrir le théâtre de papier.

Narguess Majd

Diplômée de la faculté de la marionnette de l’Université de Téhéran, elle se consacre au théâtre de papier depuis 2007 en faisant des mises en scène pour adultes et pour enfants. Sa passion pour la dramaturgie et son enseignement a été chaleureusement accueillie par la compagnie Papierthéâtre, déjà concernée par le travail sur les différents aspects des écrits. Elle a créé une méthode qui permet d’étudier le texte d’un auteur et de mettre en évidence le contenu selon le point de vue du metteur en scène.

Cette étape de travail, facilement oubliée ou prise à la légère, est souvent ce qui fait le lien entre l’auteur, le metteur en scène et le spectateur.

__

Programme:

Découverte du théâtre de papier par la construction d’un petit théâtre à partir de planches fournies par les intervenants. Jeu. Travail individuel.

Initiation au regard et point de vue sur un texte proposé par les intervenants. Choix de la forme. Travail par groupe.

Réalisation des théâtres, personnages et décors.
Travail par groupe.

Répétition. Travail par groupe.
Présentation du travail effectué.


Contact : geoffrey.cartry@letasdesable-cpv.org / 03 22 92 19 32