Formation

Stage

La Gaine Chinoise. (Parcours Marionnettique #1)

Le Tas de Sable - Ches Panses Vertes

Formation des professionnels du spectacle
6 > 8 mars 2020
Durée : 13 heures

Dans sa démarche de transmission, Le Tas de Sable - Ches Panses Vertes, lieu-compagnie marionnette, reprend le principe de stages courts organisés depuis de nombreuses années par la compagnie Ches Panses Vertes et propose dans ses murs, depuis 2009, un Parcours Marionnettique, cycle de formation et de sensibilisation aux Arts de la marionnette. Les stages du parcours ont permis de découvrir l’univers de marionnettistes d’aujourd’hui: Ombline de Benque, Gilbert Meyer, Jean-Pierre Lescot, Denis Bonnetier, Pierre Tual, Christophe Hanon, Eric Deniaud, Luc Laporte, Vincent Vergone, David Girondin Moab, Katerini Antonakaki, Pascale Blaison, Colette Garrigan, Martial Anton, Daniel Calvo Funes, Brice Berthoud, Javier Swedzky, Christian Georg Fuchs, Paulo Duarte, Sarah Lascar, Brice Coupey, Audrey Bonnefoy, Alain Lecucq, Drolatic Industry,... Ils sont l’opportunité d’appréhender les Arts contemporains de la marionnette par l’approche qu’en ont ces marionnettistes et par la thématique ou la technique qu’ils ont choisies en particulier de partager et d’approfondir le temps d’un week-end.


Cette opportunité s’adresse tant aux professionnels du spectacle vivant qu’aux pré-professionnels, aux enseignants et amateurs désireux de s’essayer à ces Arts. 


Horaires:


Vendredi 6 mars de 20h à 23h


Samedi 7 mars de 10h à 13h et de 14h à 18h.


Dimanche 8 mars de 10h à 13h


__


 


"La gaine chinoise je la vois avant tout comme un art du mouvement. Cette technique je la compare aussi souvent à l’approche du piano pour un musicien : on peut tout de suite faire des notes mais il faut un travail de dissociation spécifique et un bagage technique basé sur la répétition pour interpréter ou composer des mélodies complexes. Dans ce sens, nous travaillerons donc sur la préparation du corps de l’acteur marionnettiste et sur un travail technique préparatoire spécifique de la main." 


Yoann Pencolé


__


Programme:


Échauffement/préparation corporelle au sol de l’acteur manipulateur / Échauffement spécifique, étirement et assouplissement des articulations et des phalanges / Travail de respiration et transmission de cette respiration à la main / Tension et relâchement du corps dans le travail du mouvement / Dissociation du corps/fragmentation / Travail 2 mains-combat/chorégraphie (avec les mains nues et avec les marionnettes).


Nous expérimenterons en musique et nous improviserons sans les mots. Nous rechercherons le sens premier du propos par le corps du marionnettiste et/ou des marionnettes:


Exploration de la notion de poids/légèreté dans le corps / Exploration de la distance dans la manipulation comme vecteur de sens / Découverte/expérimentation du double jeu acteur et marionnette.


Nous travaillerons tout au long du stage sur de petites écritures en partie improvisées que nous présenterons en fin de stage.


Contact : geoffrey.cartry@letasdesable-cpv.org