Formation

Stage

3 Théâtre(s) d'objet

Théâtre de Cuisine

Formation des professionnels du spectacle
2 > 11 décembre 2019
Durée : 63 heures

Le théâtre d’objet est né dans les années 80. Aujourd’hui, ce langage s’est diversifié ; de nouvelles générations de comédiens s’en sont emparées, mettant en place de nouveaux codes, questionnant autrement la dimension scénographique, pratiquant l’autofiction…
En février dernier, nous avons construit une formation axée sur la place de l’acteur dans le Théâtre d’objet menée par Katy Deville, Théâtre de Cuisine (1979) et Arno Wögerbauer, Cie Les Maladroits (2008). Au cours de cette formation, il nous est apparu qu’une dimension nous échappait, celle du corps et de l’objet, de la présence de l’acteur muet. Pour l’aborder, nous sollicitons une autre génération d’artiste de Théâtre d’objet, Julien Mellano du Collectif Aïe Aïe Aïe (2002).
La question de l’acteur dans le Théâtre d’objet sera donc interrogée lors de ces 9 jours à travers le parcours de 3 artistes, 3 générations de Théâtre d’objet, 3 Théâtre(s) d’objet.
Chacun développe son propre programme sur 3 jours. Le troisième jour se déroule sous le regard du prochain formateur.


Du 2 au 4 décembre 2019
1ère génération
Katy Deville - Théâtre de cuisine


Du 4 au 7 décembre 2019
2ème génération
Julien Mellano - Collectif Aïe Aïe Aïe


Du 7 au 11 décembre 2019
3ème génération
Arno Wögerbauer - Cie Les Maladroits


OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
• Découvrir différents langages de théâtre d’objet
• Expérimenter des situations inédites corps/objets sans parole
• Par l’écriture sur le plateau et avec les objets comme partenaires, acquérir une autonomie tout en questionnant la présence de l’acteur sur le plateau.


Contact : Corinne Nobileau / 04 95 04 95 87

Téléchargements