Fiche groupe de travail : Écritures contemporaines

Fiche groupe de travail : Écritures contemporaines

Objectifs

Il est possible d’envisager d’autres modes de rencontres entre des textes et des metteurs en scène. Il s’agit d’initier des nouvelles rencontres/laboratoires autour du théâtre de marionnettes et des écritures, dramaturgies contemporaines pour :

  1. explorer la façon dont le théâtre de marionnettes, d’objets, dans la place qu’il donne à la matérialité, déplace, bouscule, invente de nouvelles dramaturgies contemporaines

  2. explorer la façon dont les écritures contemporaines proposent au théâtre de marionnettes de nouveaux rapports à l’objet, à la parole, à la narration.

  3. faciliter la rencontre entre le théâtre de marionnettes et les écritures contemporaines

  4. contribuer, par ce biais au renouvellement des écritures

Actions

En cours :

L’Atelier dramaturgique

L’Atelier Dramaturgique se veut un espace de recherche autour des écritures contemporaines et du théâtre de marionnettes. Il réunira metteur-ses en scène, marionnettistes et chercheurs-euses autour de textes de théâtre fraîchement écrits et sélectionnés par des comités de lectures théâtraux, pour se questionner ensemble sur des propositions dramaturgiques et Marionnettiques.

En projet :

Les temps d’expérimentation auteurs / marionnettistes

Ce sont des rencontres de deux jours consécutifs où seront initiées des rencontres entre auteurs/ dramaturges, marionnettistes et chercheurs. Ces temps sont à inventer avec des partenaires.

En projet, année 2019 : une expérimentation de 2 jours consécutifs, à Lyon. Allers-retours entre théorie-pratique-théorie. Un temps d’ouverture publique (professionnels) serait prévu.

En idée :

Aboutissement dans le cadre de rencontres nationales et/ou d’une publication

Modalités de travail, outils

En cours :

  • Élaboration du projet : rencontre de travail, recherche de l’historique THEMAA

En projet :

  • Mise en place du groupe de travail au sein de THEMAA
  • Rencontre avec des partenaires à impliquer dans le projet (comiutés de lecture, lieux de théâtre, d’écriture et de recherche…)
  • Mise en place d’une année pilote/essai sur la saison 18-19

Référents principaux 2018

  • Guillaume Lecamus, Cie Morbus théâtre, metteur en scène théâtre de marionnettes
  • Emilie Flacher, Cie Arnica, metteure en scène, théâtre de marionnettes
  • Patrick Boutigny, pour THEMAA
  • Gentiane Guillot, pour THEMAA

Groupe créé en 2018.

Groupe de travail

Les membres de THEMAA qui se sentent concernés par les objectifs du groupe de travail pourront à terme rejoindre le groupe de travail et/ou rejoindre le travail sur les laboratoires.

Ressources

ANNEXE 1 – Présentation du groupe de travail : « Les auteurs dramatiques sont-ils encore vivants ? / Emilie Flacher, Guillaume Lecamus

ANNEXE 2 – Quelques textes, quelques approches, quelques réactions…. / Patrick Boutigny