Création artistique

Spectacle

Zoos

Remue Ménage - Compagnie la Fabrique à Chimères

ZOOS c’est l’épopée déconcertante d’un Lion bougon et hâbleur, lié à un Petit être humain au langage incompréhensible.

Bienvenue au Zoo !
Au Pays des Lions, on collectionne les spécimens de mondes étranges. Un guide présente sous les yeux ébahis des spectateurs : un naquincœur dansant, un cri-de-fer muet, de dangereux troupeaux de manifridules, une anguille argentée aux écailles convoitées, et soudain apparaît l’espèce la plus rare, la plus précieuse de ce Zoo fantastique : le Petit, un être humain minuscule et craintif, dont les Lions ont reconstitué l’habitat naturel - canapé, télévision, Marilyn et distributeur de frites. La nuit tombe, les visiteurs quittent le Zoo ; et devant la cage du Petit, Raoul, le Lion-à-tout-faire, rêveur et bougon, ferme les lieux. Il aspirait à un autre avenir, soupire-t-il, en faisant faire au précieux Petit sa promenade du soir.
Tout à coup la promenade dérape et voilà que sur un dangereux quiproquo le Lion et le Petit sont obligés de fuir enchaînés l’un à l’autre hors d’un Pays qui ne veut plus d’eux!
Désormais, ils ne peuvent plus revenir. Leur exil forcé se transforme en errance avec l’espoir de trouver un endroit où s’installer. Ces deux êtres, que rien ne destinait à rapprocher, s’entraident et se lient d’amitié. Ils traversent des mondes étonnants habités par des sirènes barbues et bavardes, peuplés de nymphettes beaucoup trop accueillantes et connaissent l’illumination dans un théâtre d’ombres. Seule l’anguille argentée et ses écailles semblent pouvoir les sortir de leurs soucis.

Les chemins de la liberté sont tortueux, imprévisibles, impénétrables, pleins d’aventures et ils sont infinis.