Création artistique

Spectacle

Voyage dans la lune

Tara Théâtre

Auteur : Jean-Paul PLOT d'après Cyrano de Bergerac

Mise en scène : Jean-Paul PLOT

L'HISTOIRE
L’aventure commence dans une auberge, au XVIIe siècle. Trois cadets de Gascogne chantent et “refont” le monde sous le regard bienveillant de la Pleine Lune.
Voilà que le jeune et fougueux Cyrano les défie : il va grimper sur l’astre !
Pari tenu, Sur son vaisseau à aimants, il embarque pour un périple lunaire.Enoch le prophète, Quetzal le démon, des Pierres qui philosophent, des Lunariens et des Centaures, vont sérieusement le « bousculer »… Saura t-il rester l’Homme Libre, de penser et d’agir, qui en fait un des personnages les plus aimés de notre littérature !
“ ... un monde de liberté ... une fenêtre magnifique ouverte vers l’oeuvre de Cyrano de Bergerac ...” La Provence - Avignon 06.

A PROPOS DE ...
Le Tara Théâtre nous invite à suivre les tribulations de ce personnage haut en couleur dans son « Voyage dans la Lune ».
Cette fable philosophique, écrite dans une époque où la fascination pour les sciences bouscule les dogmes, ouvre un univers imaginaire qui évoque à la fois sciences astronomiques et mythologie céleste.
Elle se prête à merveille à l’adaptation théâtrale qui y puise une dimension burlesque. Une quête joyeuse sur les pas de la connaissance et de la liberté. 

CYRANO DE BERGERAC (1619-1655)
Cyrano de Bergerac fut cadet de Gascogne. Redoutable bretteur, il est tout à la fois libertin, soldat, poète et philosophe. Ses « Etats et Empires de la Lune et du Soleil » sont publiés en 1657. Déjà de son vivant, il devient un personnage littéraire, inspirant Théophile Gautier pour son Fracasse… Et deux siècles plus tard, Edmond Rostand !
Tous reconnaissent à l’auteur Cyrano de Bergerac « une belle liberté d’être, de pensée, d’agir et d’écrire, une belle bravoure et une inépuisable imagination ». C’est, de Voltaire à Calvino, le ton unanime de la critique envers son œuvre.