Création artistique

Spectacle

Voisins anonymes (Ballade)

Compagnie Théâtre Inutile

Auteur : Kossi Efoui

Mise en scène : Mise en scène : Nicolas Saelens Ecriture : Kossi Efoui Regard extérieur : Philippe Rodriguez-Jorda Costume : Marie Ampe avec : Ludovic Darras

Notre per­son­nage est un drôle d’oiseau. Personnage étrange, sorte de magi­cien de trot­toir, inquié­tant et far­ceur, un boni­men­teur de proxi­mité. Il appa­raît et dis­pa­raît à tra­vers son récit. Il nous raconte com­ment il a choisi de tra­ver­ser le monde et de ne plus répon­dre à aucun ques­tion­naire, ouvert ou fermé. On le trouve le plus sou­vent à côté des pros­pec­tus aban­don­nés dans les cages d’esca­liers. Il nous fait appa­raî­tre les per­son­na­ges de son his­toire à tra­vers son man­teau - une peau morte dont il est en train de faire la mue. Il raconte avec ce man­teau, com­ment il a décidé de se sou­la­ger d’un poids du monde. Il mon­tre l’absur­dité des situa­tions qui déper­son­na­li­sent, à tra­vers des son­da­ges, des enquê­tes d’opi­nions, des règle­ments inté­rieurs…

Nous pro­po­sons ce spec­ta­cle dans les cages d’esca­liers, pour aller à la ren­contre d’habi­tants qui ne vont pas for­cé­ment au théâ­tre et avec qui nous pour­rons dia­lo­guer.



Diffusion

3/02/2013 - Ile-de-France

11-19/05/2012 - Grand-Est

23/11/2011 - Hauts-de-France