Création artistique

Spectacle

Vent Debout

Au fil de la marionnette

Mise en scène : Pierre-Yves Guinais, Yoanelle Stratman

C’est au retour d’une tournée en Corée du Sud que Yoanelle et Pierre-Yves ont souhaité créer Vent Debout  pour aborder la question de la liberté d’expression, d’engagement et de lutte : lors de leur voyage, ils ont appris qu’une organisation sud-coréenne avait envoyé, attachées à des ballons, des milliers de clés USB pour faire découvrir aux Nord-Coréens les cultures du monde (films, musiques, actualités …).


L’envie était là, restait encore à concevoir comment raconter ça aux plus jeunes.


Vent Debout est une merveille à tout point de vue : les deux marionnettistes ont su associer profondeur du propos avec un univers esthétique poétique et délicat, la marionnette et le papier.


Une petite fille évolue dans un monde contraint au silence, tristement blanc, un brin aseptisé jusqu’au jour où elle fait la connaissance d’une enfant de son âge vivant de l’autre côté du mur : chez son amie, tout est différent, tout s’invente et se vit dans la fantaisie, la joie et les couleurs ! Un nouvel horizon s’ouvre à elle.


Ce très beau spectacle rappelle avec force aux petits comme aux grands, l’absolue nécessité de pouvoir s’exprimer librement !


Téléchargements


Diffusion

24-27/11/2020 - Hauts-de-France - La Chapelle