Création artistique

Spectacle

Une histoire à la confiture

M comme Virginie (Les Peaux en Sont)

Auteur : Hélène Wertheim

Mise en scène : Hélène Wertheim

Une histoire à la confiture commence avec l’ouverture d’un livre.

C’est un conte avec des ingrédients de base : un prince, une princesse, une transformation. On est dans un domaine classique, connu. Mais les personnages sont humains (ou presque !) et détournent de son cours l’histoire attendue : on peut être une princesse et avoir du caractère et des préférences. On peut être un prince mais savoir se consoler d’un amour perdu devant un bon plat… mais pas de pessimisme, le mariage aura lieu quand même ! L’histoire est tirée d’un grand livre où tous les textes sont écrits et lus à voix haute par le personnage du Lecteur, la seule voix présente. Les pages forment le décor du conte joué par des marionnettes.

Mais le véritable narrateur d’une histoire à la confiture est la musique. Le langage musical n’a pas de mots, ce qui fait son caractère universel. Il a l’avantage de raconter une histoire à tous, créer les atmosphères, révéler les caractères et ponctuer les actions.

Notre attention pour l’écriture du conte s’est portée sur la possible utilisation ultérieure du texte comme jeu de lecture ou d’écriture : des rimes, des allitérations, un « ordre des mots » qui change le sens de la phrase… et une excellente recette ! (testée, miam !)

Le spectacle s’adresse particulièrement aux enfants en apprentissage de lecture.



Diffusion

20/01/2018 - Occitanie - Caf'Causse

25-26/12/2017 - Occitanie - La Chapelle

17-18/09/2017 - Ile-de-France - Halle Papin

30/06-1/07/2017 - Occitanie - Salle des fêtes de Fons