Création artistique

Spectacle

Troubles, la main de Vénus

Marion Lalauze

Mise en scène : Collectif



Pour soulager Déméter désespérée par la perte de sa fille, la déesse archaïque Baûbo lui montra sa vulve et la fit rire aux éclats. La raison de ce rire est tout autant mystérieuse et surprenante que le sexe des femmes... ou que sa représentation. L'histoire des femmes est une histoire de l'intime, du caché ; pour la raconter, nous devons être impudiques sans être indécentes et user avec délicatesse de stratagèmes de dévoilement. Mêlant mythes antiques et récits de femmes, ce spectacle interroge le rapport de chacune à son corps, et le rapport de la société au corps des femmes.


 


Outragée par Poséidon et transformée en monstre par Athéna, Méduse pétrifie de son regard les hommes aventureux. Vénus statufiée en idéal féminin (sans sexe, évidemment) n'en pense pas moins et nous contemple avec malice. Baûbo nous soulage et nous fait rire en nous montrant sa vulve. A ces voix mythique se mêlent des voix de femmes réelles, anonymes et quotidiennes. Car c’est à partir de la mise en commun des humiliations, du déni, des agressions banales que se sont construites les révoltes féminines, féministes.


 


Ce spectacle se construits par bribes. On passe d’une chose à l’autre, du quotidien au mythe, de l’onirisme au trivial. Parce que notre sujet déclenche le rire autant que les larmes, nous voulons prêter attention à la distance juste, qui laissera chacune et chacun libre d'être touché-e sans être blessé-e. Le rire et le jeu aident à affronter ce qui terrifie et ce qui dérange. La contemplation et la douceur sont de bonnes compagnes pour traverser les émotions douloureuses que suscitent nos Histoires des femmes. Sans perdre de vue ce qui nous anime : entendre résonner aujourd'hui le rire de Déméter.


Téléchargements

Tournée

1-9/06/2019 - Occitanie - Viens Voir !

Le spectacle Troubles, la main de Vénus, verra le jour dans sa version finale à l'automne 2019. Il s’inscrit dans un large projet mêlant art et éducation populaire sur la question de la représentation (ou non) du corps des femmes. En janvier 2018, Viens voir ! nous accueillait avec une exposition de Foufounes en mousse, maquettes ludiques et pédagogiques, sorte de puzzle en 3D représentant les organes génitaux féminins à taille réelle moyenne. Elle constituait le volet « pédagogie et échanges de savoirs ». Nous avions également pu profiter de notre venue pour faire un laboratoire de recherches sur le spectacle en profitant de quelques complicités amicales.
Cette nouvelle résidence à Viens Voir ! nous permettra de finaliser l'écriture scénique en élaborant un déroulé complet du spectacle. La restitution permettra de soumettre ce travail aux regards aiguisés et bienveillants du public. Ces retours bienveillants (mais non complaisants) nourriront la dernière étape de répétitions avant la création.


Diffusion

21-31/01/2019 - Ile-de-France - Théâtre aux Mains Nues