Création artistique

Spectacle

Track

La Boîte à sel

Auteur : Céline Garnavault / Thomas Sillard / Laurent Duprat

Mise en scène : Céline Garnavault

Il entre avec sa locomotive sous le bras, dans sa cabane-atelier, son havre à lui. C'est là qu'il s’est fabriqué un monde, une base arrière d’où il peut s’évader sans bouger. Parce que lui, ce qu’il aime c’est être entouré de sons, de mouvements et d’histoires qu’il s’invente.


Alors il trace des pistes et monte des circuits où il dépose des petits trains à moteur, pour que ça tourne, à l’infini. Avec sa bouche et sa voix, il leur fabrique des voyages, ouvre des espaces et des chemins sonores et laisse son empreinte vocale se déployer et flotter comme la fumée de ses locos.


Il fait résonner des territoires inexplorés, s’engouffre dans des tunnels, gravit des ponts, longe de fragiles et éphémères architectures, il aiguille et tente de ne pas dérailler. Il est dehors, il est dedans, il est conducteur, il est paysage, il est le rythme, et le moteur, et toujours, le passager émerveillé.


Répétition après répétition, boucle après boucle, le voici qui s’aventure un peu plus, se risquant, sans en avoir l’air, dans de téméraires et sensibles aventures.


Il réinvente l’idée même du voyage, le sien sans cesse renouvelé, a capella et à dix doigts, odyssée miniature et pourtant extraordinaire d’un homme-enfant, géant délicat veillant sur son monde minuscule.

Intention

«TRACK», objets sonores connectés, petits trains et human beatbox, est un spectacle tout public dès 3 ans dont la création est prévue fin 2021.

Ce nouveau projet - qui s’écrira au plateau avec le comédien human beatbox, Laurent Dupras / L.O.S. - s’inscrit dans la lignée du travail que nous menons avec le plasticien sonore Thomas Sillard : une dramaturgie faisant dialoguer écriture et techniques sonores, objets connectés et recherches plastiques et marionnettiques contemporaines.

«TRACK» fera dialoguer le human beatbox avec des objets connectés et du son multispatialisé en mouvement. Pour cela nous avons imaginé un dispositif de trains sonores circulant sur un réseau de circuits à différentes échelles, dans une scénographie circulaire, pour une écriture marionnettique, musicale, interactive et ludique.

Track : piste, sentier, route, voie, trajectoire, empreinte, impression, trace, morceau de musique, piste musicale, chemin de fer.

Distribution

Dramaturgie & mise en scène : Céline Garnavault Jeu & musique : Laurent Duprat / L.O.S. Conception son & machines : Thomas Sillard
Construction décors : Daniel Péraud
Idée originale dispositif : Céline Garnavault et Thomas Sillard
Scénographie : Olivier Droux
Création lumières : Alizée Bordeau


Téléchargements

Tournées

7-15/12/2021 - Bretagne - Très Tôt Théâtre, scène conventionnée Jeunes publics - Festival Théâtre à Tout âge

17-18/12/2021 - Nouvelle-Aquitaine - Ville de Pessac - Sur un petit nuage

11-23/01/2022 - Auvergne-Rhône-Alpes - Théâtre Nouvelle Génération | TNG-Vaise

30-31/01/2022 - Grand-Est - CREA - Centre de Rencontre, d'Echanges et d'Animation - Momix

3-8/02/2022 - Ile-de-France - Théâtre Jean Arp

17/02-6/03/2022 - Ile-de-France - Théâtre Paris Villette

9-12/03/2022 - Nouvelle-Aquitaine - Le Théâtre d'Angoulême, Scène Nationale - La Tête dans les nuages

18-19/03/2022 - Nouvelle-Aquitaine - Le Petit theatre - Teck art ticket

22-25/03/2022 - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Pôle Jeune Public

28-31/03/2022 - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Le Carré


Diffusion

1-4/12/2021 - Nouvelle-Aquitaine - La Mégisserie

21-25/11/2021 - Occitanie - Théâtre Molière - Sète scène nationale archipel de Thau

12-16/10/2020 - Bretagne - Très Tôt Théâtre, scène conventionnée Jeunes publics