Création artistique

Spectacle

Teahouse

Le Pilier des Anges

Auteur : Yeung Faï

Mise en scène : Grégoire Callies

L’histoire se déroule dans une maison de thé au sud de la Chine.
Yeung Faï est un artiste qui travaille dans cette maison de thé.
Artisan respecté pour son art, artiste inspiré, il se prépare à jouer : il fait quelques exercices d’assouplissement de la main, répare une poupée, répète l’enchaînement d’un combat à la lance et l’épée.

Le temps du show est arrivé : comme dans la tradition, son répertoire alternera scènes de combat qui conviennent particulièrement bien à la marionnette à gaine chinoise et scènes de vaudeville : ce jour-là, un mari essaiera de reconquérir sa femme qui lui reproche de passer son temps à la maison de thé et de fort peu s’occuper de ses enfants et d’elle même. Le marionnettiste transmet la joie de vivre propre aux gens du sud de la Chine, mais aussi les valeurs du Taoïsme.

Un combat qui commence de manière comique dégénère petit à petit. Il annonce la guerre, peut-être celle de Corée…
Au moment de la révolution culturelle, le marionnettiste de la Maison de thé va devoir s'adapter et se mettre au service de cette histoire. Le théâtre aux armées, au milieu des fils de fer barbelés, des tirs de rocket et en évitant les balles perdues va succéder à la tiédeur confortable de la maison de thé. Le printemps et l’été sont loin, l’automne est là, bien rude déjà et qui annonce l’hiver de la culture traditionnelle.

Aujourd'hui, dans la Maison de thé, le karaoké est le dernier avatar du théâtre de marionnettes. Le marionnettiste s’adapte. Au détour d’une chanson, il remet un numéro de marionnettes qui évoque le passé. Il est sifflé, giflé par des liasses de billets, mais il s’entête à résister au lion. C’est sur une note d’humour, au milieu d’une tempête de neige qu’une dernière histoire d’amour et de transmission naîtra et que l’histoire s’achève.
Comme tous les spectacles de Yeung Faï, Teahouse sera poétique, politique, virtuose et l’humour ne sera en reste !



Diffusion

24-27/05/2016 - Bretagne

17-19/05/2016 - Auvergne-Rhône-Alpes

3-6/05/2016 - DOM/TOM