Création artistique

Spectacle

Sovann, la petite fille et les fantômes

Compagnie l'Aurore

Auteur : François Dubois

Mise en scène : Frédéric Vern

Dans "Sovann, la petite fille et les fantômes", il y a ... une petite fille qui a fui la guerre, 
une nouvelle vie en France,
 une famille recomposée,
 l'exil et un désir d'intégration, 
des dîners (pâtes bolo ou nouilles chinoises), un amour démesuré pour « Michel » Balavoine, le Top 50, le Paris-Dakar, et le journal télé, un soir de janvier 1986 ... et des fantômes,
 ceux à qui on parle,
 ceux qui nous protègent,
 ceux dont on a peur,
 et ceux qu'on ne saurait plus voir …

Intention

L'histoire de Sovann, la petite fille et les fantômes est celle d'une petite fille, joyeuse et bavarde, qui vient d'ailleurs et qui vit dans la France des années 80. Elle adore le Top 50 et se passionne pour la culture populaire de son pays d'adoption - peut-être par peur d'avoir l'air différente. Car Sovann ne le dit pas, mais elle voit des fantômes, ceux qui rôdent autour de chacun d'entre nous. Le jour où son chanteur préféré va mourir dans un accident tragique, ce sont ses fantômes à elle qui vont venir lui rendre visite : une guerre lointaine, un pays oublié, un père disparu ... Ce sera un moment décisif dans la vie de cette petite fille.



Sovann, la petite fille et les fantômes est le 2d volet d'un triptyque interrogeant la notion du réel et ses frontières, et qui s'inscrit dans la relation singulière de la Cie l'Aurore avec le Cambodge. Après Piheup, le garçon seul dans la ville (sur la thématique de l'imaginaire) et avant Malis, la petite voix dans la tête (sur la thématique du virtuel), Sovann s'intéresse à notre rapport au surnaturel.

Cette trilogie, c'est d'abord trois prénoms cambodgiens qui nous renvoient à notre propre relation au Cambodge, à notre amitié pour les membres de la compagnie Kok Thlok avec lesquels nous avons travaillé plusieurs fois depuis 2011, mais aussi à l'histoire du Cambodge et à ses traditions.

C'est dans ce territoire originel de la rencontre de l'autre et de l'ailleurs que nous voulions plonger, pour tenter de révéler une humanité essentielle, celle qui allume une lumière pour ne pas avoir peur dans le noir, celle qui surmonte ses angoisses en s'accrochant à cette petite flamme qui danse, notre théâtre.



Si chacun de ces spectacles développe une esthétique propre, ils ont en commun de confronter le réel et le non-réel. L'univers du réel mêle des personnages interprétés par des acteurs à d'autres incarnés par des marionnettes : la relation du manipulateur à la marionnette est au centre du dispositif (qui est réel et qui ne l'est pas ? qui manipule qui ?). L''univers du "non-réel" fait appel aux techniques du théâtre d'ombre, au sens large : projections, silhouettes, mouvements de l'objet manipulé, de la lumière, de l'écran, travail textures et matières projetées ... L'univers musical mélange compositions originales et "tubes" liés aux époques et lieux où s'inscrivent chaque histoire.

Technique

Divers

Distribution

Irene Dafonte
François Dubois
Jean-Christophe Robert



Diffusion

6-7/04/2021 - Nouvelle-Aquitaine - Théâtre du Cloître

30/03/2021 - Nouvelle-Aquitaine - L'Imagiscene

25-27/03/2021 - Nouvelle-Aquitaine - Carré Amelot

10/03/2021 - Nouvelle-Aquitaine - Abracadabrantesque - Festival Abracadabrantesque

4/03/2021 - Nouvelle-Aquitaine - Centre Culturel Les Carmes

26/02/2021 - Nouvelle-Aquitaine - Mairie Montpon-Ménéstérol

17-18/02/2021 - Nouvelle-Aquitaine - La Boîte à Jouer

1/02/2021 - Nouvelle-Aquitaine - La Ruche - Festival Méli Mélo - marionnettes et formes animées

29-31/01/2021 - Nouvelle-Aquitaine - Centre Simone Signoret - Festival Méli Mélo - marionnettes et formes animées

16-17/12/2020 - Nouvelle-Aquitaine - Le Royal - Sur un petit nuage

8-9/12/2020 - Nouvelle-Aquitaine - M270

27/11/2020 - Nouvelle-Aquitaine - L'accordeur

17-19/11/2020 - Bretagne - Quai 9

16/10/2020 - Nouvelle-Aquitaine - Centre Simone Signoret

10/10/2020 - Nouvelle-Aquitaine - Le polyèdre

2/10/2020 - Nouvelle-Aquitaine - Centre Culturel Michel Manet