Création artistique

Spectacle

Souvenirs d'un Amnésique

Tantôt

Auteur : Eric Bézy

Mise en scène : Eric Bézy

Un amnésique, tout comme un poisson rouge, réagit en fonction de ce qu’il peut observer autour de lui. Seulement, il oublie tout presque instantanément si l(environnement autour de lui ne change pas. Il est donc voué à répéter indéfiniment le cycle dobservations/réactions. De la même manière, le gest e de l’animateur image par image est très répétitif : va-et-vient uncessants entre le hors-champ et la marionnette. Cette manipulation est tellement fine que d’un aller-retour à l’autre, on perçoit à peine la différence en observant la marionnette. On a simplement l’impression que l’animateur répète le même geste à chaque fois, alors qu’un mouvement est créé,
Dans Souvenirs d’un Amnésique, un film se construit en continu pendant que l’auteur/acteur évoque ses souvenirs, ce qui lui permet de faire coexister deux réalités : celle du récit autobiographique porté par la parole, en parallèle d’une autre, plus onirique, portée par l’animation image par image.
Assis face au public, derrière un bureau. Devant, un appareil photo fixé sur un motion control de fabrication maison : un travelling motorisé piloté par un ordinateur. Sur le bureau sont installés des objets disparates, de la pâte à modeler, des figurines, des maquettes. Sous le bureau, une pédale  sert de déclencheur. L’appareil photo se déplace à chaque prise de vue en suivant un parcours prédéfini. Au cours du récit, le travail d’animation se fait mine de rien, image par image, sous les yeux du spectateur, mais à son insu.  A l’issue de la performance, le film est diffusé en fond de scène sur un grand écran. Ce moment de convergence entre récit et images nous permet de mettre à jour une réalité parallèle, de faire exister des « réalités gigognes » : plusieurs vies dans une seule. La nature même du dispositif de capture d’image génère des états de corps très singuliers dans cette performance.Le spectateur comprend progressivement que ces gestes sont destinés à l’appareil photo. Le plaisir du public provient notamment de son désir de deviner l'animation finale.


Téléchargements

Tournée

19-31/05/2019 - Hauts-de-France - Le Tas de Sable - Ches Panses Vertes


Diffusion

18/01/2019 - Hauts-de-France - Le Prato - Théâtre International de Quartier - Pôle National Cirque

14-18/01/2019 - Hauts-de-France - Le Prato - Théâtre International de Quartier - Pôle National Cirque

12-23/11/2018 - Hauts-de-France - Le Bateau Feu - Scène nationale

5-16/02/2018 - Hauts-de-France - Culture Commune