Création artistique

Spectacle

Ricdin Ricdon

Le K Samka - Ilka Schönbein

Auteur : Ilka Schönbein d'aprés les Frères Grimm

Mise en scène : DIRECTRICE ARTISTIQUE ET MISE EN SCENE : Ilka SCHÖNBEIN

Un meunier pauvre, père d'une fort jolie fille, assura un jour au roi, pour se donner de l'importance, que sa fille pouvait, en filant la paille, la transformer en or. Le roi fit amener la fille du meunier au château et la conduisit dans une pièce remplie de paille, lui disant qu'elle aurait jusqu'au matin pour la transformer en or, sinon elle mourrait. Il l'enferma, la jeune fille se mit à pleurer. Un petit homme apparut alors et lui offrit de transformer lui-même la paille en or. En échange, elle lui donnerait son collier. Au petit matin, à la vue de l'or, le roi se réjouit. Il conduisit la jeune fille dans une autre pièce encore plus grande, remplie de paille. Comme la nuit précédente, le petit homme fit le travail et fut payé avec une bague. Le jour suivant, le roi la mena dans une pièce toujours plus grande et lui dit que, si elle arrivait encore une fois à transformer la paille en or, il la ferait reine. Mais à présent, elle n'avait plus rien pour payer le petit homme. Il lui fit promettre de lui donner le premier enfant auquel elle donnerait naissance.


Un an après, la reine mit au monde un bel enfant. Le petit homme apparut et lui demanda de remplir sa promesse. Elle tenta de lui offrir toutes les richesses du royaume, mais il insista: "Non, quelque chose de vivant m'est bien plus cher que toutes les richesses au monde ."Elle pleura tant que le petit homme lui donna encore trois jours. Si pendant ce temps elle devinait son nom, elle pourrait garder l'enfant. Elle envoya alors un messager parcourir le pays à la recherche de tous les noms possibles. Le troisième jour, il rapporta à la reine qu'il avait vu danser un petit homme autour d'un feu en chantant:


 


"Aujourd'hui, je fais mon pain, demain je ferai ma bière,


après-demain, j'irai chercher l'enfant de la reine;


Oh, comme il est bon


Que personne ne sache que Ricdin-ricdon est mon nom!"


 


Quand le petit homme revint auprès de la reine, et que celle-ci sut donner son véritable nom, le petit homme de colère se déchira et Happy End (en tout cas pour la reine et son enfant).


Téléchargements

Tournées

31/01/2020 - Etranger - FITZ! Zentrum für Figurentheater

2-3/02/2020 - Etranger - FITZ! Zentrum für Figurentheater

28-29/03/2020 - Etranger - Theater Stadelhofen


Diffusion

3/10/2019 - Etranger - Festival ANIMO Kwidzyn 2019 - ANIMO KWIDZYN 2019