Création artistique

Spectacle

R.A.G.E

CDN Le Fracas

Auteur : Jean Rage

Mise en scène : La compagnie Les Anges au plafond

Reconnue pour ses spectacles aussi ciselés que virtuoses, la compagnie Les Anges au plafond compose le second volet d’un diptyque consacré à la censure. S’inspirant d’une géniale mascarade, R.A.G.E nous rappelle qu’exister impose parfois d’être plusieurs.

Qui est R.A.G.E ? Un homme qui joue à être deux. Pourquoi ment-il ? Pour échapper à ce que les autres voient de lui et retrouver sa liberté. Jusqu’où ira-t-il ? Jusqu’au bout de son désir de disparition. À travers l’histoire d’un des plus éclatants canulars du XXe siècle, l’équipe des Anges au plafond se penche sur les destins de tous les « invisibles » ayant choisi la mystification pour survivre. Entremêlant magie et manipulation d’objet,
le caché et le visible, la compagnie construit un dispositif mouvant à la riche atmosphère sonore. Dans ce récit mystérieux où la duperie mène le jeu, les frontières habituelles s’abolissent. L’ambiguïté domine, jusqu’à ce que chacun des personnages sortent de l’ombre pour nous raconter non pas « la » mais leur propre vérité…



Diffusion

9-11/02/2016 - Auvergne-Rhône-Alpes