Création artistique

Spectacle

Profils

TJP - Centre Dramatique National Strasbourg - Grand Est

Auteur : Renaud Herbin & Christophe Le Blay

Mise en scène : RENAUD HERBIN & CHRISTOPHE LE BLAY

Avec Profils, Renaud Herbin et Christophe Le Blay abordent le motif même de la métamorphose. Une pièce écrite à deux pour cinq interprètes.

Ce pourrait être la destinée de mille visages, chacun à la quête de son identité, goûtant aux frontières de l’humain et du divin, de l’animal, du végétal et du minéral, les étapes de leur transformation. Ce qui prend forme est marionnette dans le sens d’un incertain entre vivant et inerte: un corps autre et hors d’échelle. Par dissimulation de l’interprète ou sa démultiplication par la matière, le vivant est troublé.

De quelle forme sommes-nous témoins ? Les yeux plissent devant l’indéfini. Au delà de la simple mimésis du vivant, la marionnette devient image et créatrice duFantasme. La primauté des matériaux tracte une poésie du geste porté sur ou vers. De la citation à la composition, le corps, la matière et l’image appellent une dramaturgie de l’assemblage et du collage, de l’articulation des signes entre eux. Des danses du montage et du démontage s’organisent. Où finit le corps ? Où commence l’objet ?



Diffusion

5-7/04/2016 - Ile-de-France - Théâtre de Sartrouville