Création artistique

Spectacle

Profession Quichotte

La Nef - Manufacture d'utopies

Auteur : D'après Don Quichotte de Cervantès / Traduction d'Aline Schulman

Mise en scène : Jean-Louis Heckel

Un metteur en scène, un acteur marionnettiste, une actrice sont en répétition sur une nouvelle adaptation de Don Quichotte de la Mancha. Un rêve, une utopie où chacun a sa version, son angle de vue et de compréhension. L'oeuvre est immense, polymorphe et son sens toujours leur échappe.
Confrontés à la "misère du monde", désillusionnés mais toujours enchanté par leur soif d'inventer et de créer, ils trouvent en eux leur Quichotte. Des utopistes emblématiques du XXème siècle vont surgir de ce chaos et à leur tour rencontrer le vieux sage de la Mancha. Tous portés par leurs rêves, leurs passions, les Einstein, Gandhi vont nous faire part de leur quête, de leur travail et de leur combat. Y a-t-il plus vrai que la réalité du rêve et de l'enchantement? Lâcher la bride, ne jamais renoncer, toujours faire le choix de l'exploit, du chef d'oeuvre, de l'humain.
Nous avons rencontré Quichotte, il est non seulement drôle et sarcastique mais sacrément contemporain. Le plateau du théâtre est la Mancha, nos moulins sont dans la tête et nos rêves notre réalité.



Diffusion

13/10-17/11/2009 - Ile-de-France

19-22/09/2009 - Grand-Est