Création artistique

Spectacle

Papiers Voyageurs...

Compagnie Gazelle

Auteur : Création collective Cie Gazelle, concept Gaelle Audard

Mise en scène : Collective

 Notre création "Papiers Voyageurs... " en Théâtre Documentaire est atypique. Elle se recrée selon le territoire qui l’accueille. Nous élaborons le spectacle d’après les anecdotes et souvenirs de ses habitants. Une première version : « des Graines sur les Pavés » dédiée au XI est créée en novembre 2015. Puis en juin 2016, « Le Cardeur Express » seconde version, XXè arrondissement de Paris


Présentation des 2 versions :


"Des Graines sur les Pavés" ;


Les histoires poussent telles de petites graines, arrosées par la Fontaine au Roi, à la découverte de quelques grands personnages : Gavroche qui par une nuit de grand froid trouve refuge dans l’éléphant de la Bastille. Cette même Bastille, qui était jadis la forteresse de Mr Bernard René Delaunay, son malchanceux gouverneur. Les frères Mongolfier qui découvrirent l’invention du ballon dirigeable grâce à une de leurs chemises… sans y laisser une plume. Ce voyage dans le temps nous fait découvrir d’autres tranches de vies récoltées dans le quartier, les métiers du bois, les travaux forcés sous l’occupation… Sans oublier les rythmes endiablés de la cabrette et de l’accordéon du Balajo !


Conçu pour : du Théâtre d’Appartement, de Rue ou en Maison de Retraite


 


"Le Cardeur Express " 



Cette fois notre voyageuse vient carder, démêler les nœuds, tirer les fils de l’histoire du quartier Saint-Blaise (le St Patron des cardeurs) et les Portes du 20ème. Elle récolte les histoires rares et exclusives du Village Charonne devenu parisien en 1860 ! Ce village, ce sont des vignes à perte de vue, puis des tours poussant au beau milieu, les fortifs, des apaches … Autant de mémoires cachées à passer au peigne fin  pour en dénicher les trésors du quartier charonnais.


Elle nous emmène ensuite en voyage à bord du « Cardeur Express », qui est un cousin de l’Orient Express, destiné à revisiter les voies oubliées de la Petite Ceinture !


Après avoir partagé le vin local en charmante compagnie, nous ferons des arrêts aux stations : Marie de Miribel et Porte de Montreuil nous attendent deux femmes peu ordinaires et admirables : Marie de Miribel, fondatrice du service social et Sarah Montard, rescapée des camps de concentration.


Conditions d'accueil :


Théâtre d’Appartement et Théâtre de Rue


Téléchargements


Diffusion

7-9/11/2018 - Ile-de-France - École élémentaire

11/08-2/09/2018 - Occitanie - Médiathèque de Lauzerte

17/11/2017 - Grand-Est - Mairie de kaysersberg

22-23/09/2017 - Grand-Est - Charleville-Mézières - Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes

27/06/2017 - Ile-de-France - Square Louis Lumière

25/06/2017 - Ile-de-France - Les Traverses de juin

10/06/2017 - Ile-de-France - Centre Social Le Picoulet

19-22/06/2016 - Ile-de-France

12/03/2016 - Ile-de-France - Balajo