Création artistique

Spectacle

Opus

CréatureS Compagnie

Mise en scène : Mise en scène / scénographie : Hubert Jégat

Ce spectacle musical est une invitation à la découverte d’œuvres russes de la fin du 19ème siècle. Au carrefour d’une époque où la musique traditionnelle et des premiers ballets de Diaghilev, du froid sibérien au romantisme des salles de concerts, un orchestre se retrouve.
Cet orchestre un peu particulier n’est plus composé que de trois ou quatre membres. Les autres se sont dispersés après l’éclatement de la grande Russie. Ces musiciens apatrides dont le pays a disparu des cartes de géographie errent depuis sur les routes à la recherche de la seule chose qui font d’eux des hommes : des oreilles pour entendre leur musique. Ils ont réorchestré les morceaux, inventé des partenaires de jeu, bricolé des boites à musique pour créer un orchestre original à la mémoire de leurs amis disparus, leur grande famille.

Entourés des boites à instruments de musiciens absents qu’ils ont transformés en boites à musique mécanisées, les musiciens communiquent entre eux par des chants puisant leurs origines aux confins des steppes sibériennes.

Les musiques choisies font appel à un imaginaire peuplé d’êtres fantastiques, fantomatiques, effrayants ou merveilleux et au répertoire musical des membres du Groupe des Cinq (Могучая кучка) composé de Mili Balakirev (1837-1910), Nikolaï Rimski-Korsakov (1844-1908), Alexandre Borodine (1833-1887), Modeste Moussorgski (1839-1881) et de César Cui (1835-1918).
Ce groupe prônait une musique spécifiquement nationale basée avant tout sur les traditions populaires russes et détachée des standards occidentaux.



Diffusion

20-21/03/2016 - Ile-de-France